Crème glacée à la bière noire
Coup d'oeil sur cet article
Type de bière
Noires variées
Bières suggérées
- Noire | Les Trois mousquetaires
- L’Église Noire | Kruhnen
- Rickard’s Dark | Molson Coors
- Porter de Beauport | Alchimiste
Originaire de Nice, Jonathan Garnier passe son enfance à Montréal. C’est pourtant en France qu’il fait son apprentissage en cuisine, et ce, dans différents établissements de renom de la Côte d’Azur. À son retour au Québec, il fonde au cœur de Montréal, avec son frère Benjamin, la prestigieuse école de cuisine La Guilde Culinaire. En quelques années, leur école devient une référence. En compagnie des meilleurs chefs, Jonathan Garnier propose des cours de cuisine pour les particuliers et des activités corporatives qui se déroulent dans une ambiance toute particulière. Communicateur hors pair, il collabore avec de nombreux médias écrits, radiophoniques et télévisuels pour nous faire découvrir la gastronomie d’ici et d’ailleurs; il est notamment juge animateur de l’émission à succès Ça va chauffer ! (TVA), il est sélectionné parmi les meilleurs chefs du Québec au Gala des Grands Chefs 2011, et en 2015, il tient des chroniques régulières à l’émission Salut bonjour! (TVA).
Accord
Je me suis beaucoup amusé à faire des accords bières et crème glacée ou sorbets, mais sans bière dans la recette. Il aura fallu la créativité du chef Jonathan Garnier pour imaginer cette glace à la bière noire qui exploite les subtils arômes de café, de chocolat noir et de malts grillés de la Noire des Trois Mousquetaires. Les flaveurs chocolatées de la bière et de la crème glacée s’accentueront mutuellement.
Rendement: 4 portions
Exécution: 15 minutes
Cuisson: Aucune
Crème glacée à la Noire
- 2 tasses crème 35 %
- 2 tasses bière Noire
- 3/4 tasse sucre
- 5 c. à s. cacao en poudre (Cacao Barry)
- 8 jaunes d’œufs
- 1 pincée sel
- q.s.p. piment d’Espelette
Méthode
- Dans une casserole, chauffer la crème et la bière.
- Dans un bol, mélanger le sucre, la poudre de cacao, les jaunes d’œufs et la pincée de sel.
- Incorporer un tiers du mélange chaud sur les œufs, puis remettre le tout dans la casserole contenant le reste du mélange crème et bière.
- Cuire sans cesser de remuer jusqu’à atteindre 85 °C (185 °F); la crème doit napper la cuillère.
- Verser dans un bol, couvrir, laisser refroidir et mettre au frais durant 24 heures.
- Ensuite, mettre à la sorbetière pour en faire une crème glacée.
- Garder au congélateur jusqu’au service. Décorer de piment d’Espelette et servir avec un spéculoos.