/sports/hockey/canadien
Navigation

Des vétérans surtaxés à la ligne bleue

Montreal Canadiens v Florida Panthers
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

SUNRISE | Michel Therrien n’a pas cherché les excuses pour expliquer sa défaite, mais la perte du défenseur Brett Lernout, qui, le pauvre, disputait son premier match dans la LNH, a certes compliqué les choses.

Le Canadien a vu sa brigade défensive être amputée d’un autre élément dès le début de deuxième période. Il ne s’en est pas remis.

«En perdant un autre défenseur, a expliqué l’entraîneur en chef du Tricolore, le reste du groupe a été très taxé.

«On en demande beaucoup trop à ­Markov et Emelin [27 min 17 s et 26 min 10 s d’utilisation respectivement], qui passent beaucoup trop de temps sur la patinoire, a poursuivi Therrien. Ça fait en sorte que nos vétérans manquent d’énergie en fin de rencontre.»

Une chose est certaine, Therrien n’a pas voulu jeter le blâme sur Mike Condon, confronté à 38 lancers.

«Il a fait de gros arrêts», a-t-il fait ­remarquer.

S’il n’a fait face qu’à sept tirs en première période, le gardien du CH a dû se dresser devant la machine bien huilée des Panthers, qui a dirigé 15 lancers en deuxième et 16 autres lors de l’engagement final.

Bougie d’allumage

Parmi les bonnes nouvelles, la rentrée réussie de Brendan Gallagher, qui s’est avéré une véritable bougie d’allumage pour sa formation.

Non seulement il a inscrit le premier but de son équipe, mais il a su imposer sa présence, tout en mettant Roberto Luongo à l’épreuve à cinq occasions.

«Il a été très dynamique», a dit ­Therrien, qui a surtout été très élogieux à l’endroit du centre Aleksander Barkov, auteur de deux buts, dont celui qui allait trancher le débat avec moins de 30 secondes à faire en troisième période.

«Il a été phénoménal, tout comme les deux autres membres de son trio, a relaté Therrien. On n’a pas trouvé de réponses pour les arrêter.»

Price samedi prochain ?

Le CH rentre à Montréal en début d’après-midi aujourd’hui et s’entraînera demain en vue de son prochain match, mardi, contre ces mêmes Panthers.

Therrien n’a pas voulu spéculer sur le retour probable de P.K. Subban qui, comme la plupart des autres blessés, a accompagné l’équipe pour cette escale de deux matchs en Floride ni sur celui de Carey Price, qui pourrait disputer le dernier match de la saison, samedi prochain au Centre Bell contre le Lightning de Tampa Bay.