/lifestyle/health
Navigation

Optons pour le vélo!

Optons pour le vélo!
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’arrivée du printemps est vivifiante pour une grande majorité de gens. Et c’est aussi une bonne période pour choisir quelle activité nous envisageons de pratiquer pour notre bien-être physique et mental.

J’ai choisi de vous parler de vélo. Voyons ensemble les nombreux avantages à opter pour un véhicule à deux roues.

Pour le plaisir

Le vélo est une activité très ludique. Imaginez-vous, par une magnifique journée ensoleillée, vous promenant sur des sentiers aménagés, sur la route, en montagne, en y allant à votre rythme et en appréciant les paysages qui vous entourent, seul, en famille, entre amis...

Pour la santé

Sortir en vélo régulièrement permet d’améliorer notre système cardiovasculaire. On obtient une meilleure oxygénation de nos muscles et nos différents organes, en plus d’améliorer sensiblement la circulation sanguine. Cette activité favorise une diminution du mauvais cholestérol et de la glycémie. Par ailleurs, pédaler fait travailler de nombreux muscles dont les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, ainsi que les muscles fessiers. Finalement, n’oublions pas la production d’endorphines, qui nous procure une sensation de détente psychique et de bien-être.

Pour éviter les blessures

L'avantage indéniable du vélo est que, contrairement à la course à pied, vos genoux n'ont pas à subir tout le poids de votre corps. On prévient ainsi les traumatismes au niveau des genoux, hanches et chevilles. On le recommande particulièrement aux personnes avec un surpoids, ce qui diminue l’inconvénient de ressentir les kilos en trop.

Pour l’environnement

On ne le dira jamais assez. Remplacer l’auto par le vélo entraîne une nette diminution des émissions de gaz à effet de serre, en plus d’agir sur la pollution sonore!

Pour le côté pratique

Pensons aux nombreuses fois où nous sommes pris dans des bouchons de circulation et regardons avec envie le cycliste qui se faufile dans les rues les plus embouteillées. Et ce sans parler des difficultés de stationnement inexistantes lorsque nous sommes sur deux roues.

Pour notre budget

Il en coûte pas mal moins cher d’opter pour le vélo que pour l’auto. Et l’entretien est peu compliqué.

N’oubliez pas cependant qu’un bon équipement, choisi et ajusté avec l’aide d’un spécialiste, en fonction de votre poids, votre grandeur, votre type de cyclisme (ville, campagne, forêt, sentiers,) et votre forme physique, tout cela contribuera grandement à vos performances et à votre confort.

Je vous conseille fortement de consulter le numéro de mars 2016 de Vélo-Mag. Vous trouverez toutes les informations utiles pour faire un choix éclairé en fonction du type de vélo que vous désirez.

Bonne saison de vélo!

Nouvelle médicale

Les aliments contre le cancer: 10 ans plus tard

Vous vous rappelez sûrement du premier livre des messieurs Richard Béliveau et Denis Gingras: Les aliments contre le cancer. Eh bien, ces docteurs en biochimie et physiologie, spécialistes en cancérologie récidivent, 10 ans plus tard, avec une nouvelle édition de cet ouvrage. On y trouve les résultats de nouvelles études concernant les anti-oxydants, le vin rouge, les vitamines, les végétaux, etc... Sachant que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention de plusieurs cancers, il est important d’avoir accès à des informations de qualité.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.