/sports/hockey
Navigation

Les Dynamiques s’approchent du titre

Une victoire de 4-3 leur donne une avance de 2-0 sur les Lions en finale collégiale

Les Dynamiques s’approchent du titre
Photo le Journal de Québec, ANNIE T. ROUSSEL

Coup d'oeil sur cet article

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy sont demeurés dans le siège du conducteur dans la finale de la Ligue de hockey collégial masculin, dimanche après-midi, au PEPS, s’imposant au compte de 4 à 3 aux dépens des Lions du Collège St. Lawrence pour s’approcher à une seule victoire du titre.

La troupe de Christian LaRue a ainsi pris les devants 2-0 dans cette finale toute régionale au meilleur de cinq rencontres. À sa deuxième année d’existence seulement, le programme de Sainte-Foy pourra mettre la main sur la bannière provinciale vendredi à l’occasion du troisième duel qui se tiendra au Complexe sportif de L’Ancienne-Lorette, à 19 h 30.

À l’instar du choc initial, les Dynamiques ont fait mal aux Lions en avantage numérique. En avance 2-1 au milieu de la période médiane, les Dynamiques ont accentué l’écart grâce au deuxième but de Samuel Beaulieu alors que deux patineurs adverses réfléchissaient au cachot en même temps.

Pénalités coûteuses

«Ça a fait mal. En plus, on a été un bon bout à ne rien donner. Et c’est rare que tu voies ça un deux minutes entier à cinq contre trois. On a eu six désavantages numériques dans le match. C’est difficile de jouer à quatre contre cinq. Ça n’a pas aidé pour prendre du momentum», a soutenu le pilote des Lions Guy Chouinard, un peu amer.

Les représentants du collège anglophone ont tenté en fin de rencontre une poussée qui a failli porter ses fruits avec l’avantage d’un homme. Jean-François Lesage a ramené les siens à un but d’écart avec une trentaine de secondes à écouler avant que les Dynamiques ne résistent à l’assaut final. Philippe Gatien a une fois de plus été solide entre les poteaux des gagnants, stoppant 29 tirs.

Situation inverse

LaRue gardait la tête froide après ce deuxième triom­phe consécutif. Son équipe avait subi quatre défaites en autant d’occasions en saison régulière face aux Lions.

«Je suis content de l’effort des gars. Cela dit, il n’y a personne dans l’équipe qui est dans l’état d’esprit qu’on a déjà gagné la coupe. On approche ça un match à la fois», a garanti l’entraîneur-chef des Dynamiques.