12 trucs pour bien choisir sa valise
Coup d'oeil sur cet article
Comme une valise nous accompagne tout au long de nos voyages, elle doit être choisie avec soin. Mais comment s’y retrouver dans ce dédale de formes, de couleurs, de modèles et surtout de prix? Voici quelques pistes.
La préparation. Avant même de se rendre dans une boutique, il serait bon de déterminer ses besoins. Voyage-t-on surtout pour affaires, pour de courtes escales, pour des vacances soleil, pour l’aventure ou avec la famille? Plusieurs croient que la valise rigide est plus sécuritaire, mais dans les faits, elle n’offre pas plus de protection que la valise souple. D’ailleurs, n’achetez pas sur un coup de tête. Prenez des photos, des notes et, de retour à la maison, consultez les sites des valises qui vous ont plu. Vous y trouverez des vidéos, des compléments d’information et vous pourrez même la commander et la faire livrer directement à la maison.
La dimension. Certains bagages à main offrent une expansion permettant de gagner en volume de rangement. Une expansion de 3 à 5 cm permet d’ajouter un achat de dernière minute, un article imprévu ou des documents à consulter pendant le voyage. Attention, car cette fonction peut avoir une incidence sur l’acceptation du bagage en cabine.
La couleur. Comme il est facile de confondre deux bagages semblables, on opte pour des couleurs vives et des motifs ou l’on ajoute une courroie de couleur, laquelle, en plus de protéger le contenu, rend le bagage plus facile à repérer.
Les roulettes. Plus faciles à manier et exigeant moins de force des bras et moins d’espace quand on circule, la valise à quatre roulettes est la préférée. Encore une fois, attention, car les compagnies aériennes incluent les roulettes dans les restrictions. Par contre, si l’on pense devoir traîner sa valise sur une surface accidentée, il vaudrait mieux opter pour une valise à deux roulettes. Dans ce cas, attention de privilégier un système à quatre points de stabilité pour empêcher la valise de basculer.
Les poignées. Elles doivent être robustes et ergonomiques. La meilleure option est une poignée télescopique à arrêts multiples ce qui permet de la bloquer à la hauteur idéale (au niveau de la hanche)
Le matériau. La coque rigide protège des dommages qui pourraient être causés par votre compagnie aérienne ou par une météo capricieuse. Mais il est plus difficile de la surcharger ou de la glisser entre deux bagages dans un compartiment presque plein.
Son poids. Autrefois, le poids standard d’une valise vide était d’environ 9 kg. Aujourd’hui, des modifications et de nouveaux matériaux permettent d’atteindre 4 kg. Le poids est important, car il influe sur la quantité de choses à emporter sans risquer de payer un supplément.
Les sangles. Une sangle sur le dessus de la valise ou près de la poignée permet d’attacher un second bagage plus petit. Certaines valises, comme l’Atlantic Unit Compass, permettent même d’attacher trois bagages ensemble et de les déplacer d’une seule main.
La fermeture éclair. On recherche les curseurs métalliques montés sur dents en plastique, ainsi que les fermetures éclair autoréparables – appelées ainsi car, lorsque les dents sont entravées ou mal engagées, il suffit de l’ouvrir et de la refermer et le curseur répare le problème.
Pochettes et sangles intérieures. Les valises souples sont généralement mieux pourvues en pochettes. Par contre, de nombreuses valises à coque sont équipées d’un panneau de séparation avec pochettes intégrées. De nombreux bagages à main peuvent servir de bureau mobile, avec des compartiments pour ordinateur, des espaces de rangement professionnels et même des ports USB.
Le prix. On peut trouver une excellente valise pour environ 100 $, surtout si l’on surveille les soldes.
La garantie. Choisir une marque connue et respectée qui offre une garantie, qui est facile à joindre et qu’il sera facile de faire respecter.
► Merci à Raymond Durocher, président de Holiday Group pour son temps et son aide précieuse dans la rédaction de cette chronique.