/24m/job-training
Navigation

Que fait un recruteur de votre CV?

Que fait un recruteur de votre CV?
contrastwerkstatt - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Voilà, c’est terminé! Vous avez complété votre CV et vous vous apprêtez à le remettre à votre futur employeur. Vous êtes plein d’espoir, mais, en même temps, habité d’une inquiétude : est-il complet? Aura-t-il l’effet voulu? Plaçons-nous un instant dans la peau du recruteur afin de voir ce qu’il fait de votre CV.

Disons tout de go qu’un recruteur prend au maximum une minute pour survoler chaque CV. Il va donc à l’essentiel, soit la lettre de présentation, les compétences et les expériences. Si le contenu lui semble intéressant, il regardera plus en détail le CV ainsi que les informations complémentaires.

La lettre de présentation est très importante, car c’est votre premier contact avec le recruteur. Donc, soyez original et évitez les banalités du genre « je recherche un nouveau défi ». Ne répétez pas le contenu de votre CV, mais explicitez votre expérience en fonction des besoins de l’employeur tout en demeurant concis (une page maximum).

Quant au CV, il doit avant tout être lisible, simple et clair. Si le recruteur ne peut voir l’essentiel en un coup d’œil, il le rejettera automatiquement. Il va également rechercher les mots-clés qui l’intéressent. Ces mots « magiques », qui déterminent que le recruteur et vous êtes sur la même longueur d’onde, se retrouvent habituellement dans l’offre d’emploi.

Adoptez une police de caractères facile à lire, par exemple Calibri. Mettez des mots en caractère gras ou en italique pour faire ressortir les éléments importants. Évitez les acronymes inconnus et les abréviations, car le recruteur n’a pas le temps de déchiffrer vos codes. Utilisez un style télégraphique, avec des verbes d’action, et faites court : un CV de plus de trois pages risque d’être écarté.

Le CV est votre premier contact avec l’employeur. Il doit le convaincre que vous êtes la personne à engager.