/investigations/taxes
Navigation

Un ex-associé du «Loup de Montréal» et une avocate de Joliette nommés

John Babikian
Photo Courtoisie Éric Van Nguyen
Accusé

Coup d'oeil sur cet article

Un ex-associé du «Loup de Montréal», John Babikian, et une avocate de Joliette établie à Dubaï figurent dans la liste des noms coulés en provenance du cabinet d’avocats de Panama Mossack Fonseca.

Le Montréalais Eric Van Nguyen, 32 ans, aurait enregistré une compagnie, à Samoa, dans le Pacifique-Sud, et une autre compagnie anonyme aux Îles Vierges britanniques, rapporte le quotidien The Toronto Star qui cite des documents du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Van Nguyen est un ancien associé de John Babikian, surnommé le Loup de Montréal en raison des similitudes entre lui et le personnage principal du film Le Loup de Wall Street, incarné par Leonardo Di Caprio.

Il a été accusé en 2014 d’avoir participé à une mégafraude aux penny stocks de 290 M$ US aux États-Unis. La fraude consistait à gonfler artificiellement la valeur d’actions pour les revendre à des investisseurs crédules, selon la poursuite.

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a aussi déposé une poursuite contre lui en novembre 2014. On lui reproche d’avoir versé 1 million $ US à Babikian dans le cadre d’un stratagème boursier frauduleux allégué.

Eric Van Nguyen est le cousin de Suzie Ma, une restauratrice de Montréal impliquée dans la promotion boursière. Elle a été interrogée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre d’une enquête (toujours en cours en mai 2015).

Affaires en syrie

Radio-Canada a rapporté par ailleurs qu’une avocate de Joliette basée à Dubaï, Hélène Mathieu, a travaillé avec Mossack Fonseca pour aider 900 entreprises à s’incorporer dans des paradis fiscaux.

Trois de ces entreprises, avec une coquille aux Îles Seychelles, ont été visées par des sanctions économiques internationales. Une aurait notamment servi à livrer au régime syrien des produits pétroliers pouvant avoir un usage militaire.