/finance/opinion/columnists
Navigation

Bill Morneau, les Bahamas, le Delaware

Bill Morneau, les Bahamas, le Delaware
Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean

Coup d'oeil sur cet article

Personne n’est mieux placé que le ministre des Finances, Bill Morneau, pour donner suite au scandale soulevé par les Panama Papers sur les avoirs détenus dans les paradis fiscaux. Un scandale mis à jour en début de semaine par l'International Consortium of Investigating Journalists.

L’homme fort du gouvernement Trudeau connaît les paradis fiscaux. Il faut savoir que la société Morneau Shepell, qu’il dirigeait à titre de président exécutif jusqu’à son élection en octobre dernier, détient des filiales enregistrées aux Bahamas et au Delaware.

Morneau Shepell est le plus important groupe-conseil en ressources humaines au Canada. M. Morneau en dirigeait les destinées depuis 1998.

Inscrite à la cote de la Bourse de Toronto, Morneau Shepell inc. (Ontario) détient 100 % de Morneau Shepell LTD (Ontario), qui détient elle-même plusieurs filiales, dont 100 % de Morneau Shepell (Bahamas) Ltd. et 100 % de Morneau Shepell Limited (Delaware). Cette filiale du Delaware possède à son tour 100 % de Morneau Shepell SBC (USA/UK) LLC.

Expertise internationale

Pour mousser ses services internationaux, Morneau Shepell affirme sur son site internet qu’elle compte sur une équipe multidisciplinaire, composée d’actuaires, d’avocats et de conseillers en gestion d’actifs.

«Comme nous travaillons surtout avec des ministères, des organismes de réglementation et des groupes du secteur public, nos services-conseils indépendants n’entrent pas en conflit avec les services que nous offrons au secteur privé. Nous servons de lien pour le partage d’idées et d’approches et facilitons la collaboration entre des organismes de réglementation en matière de retraite et d’assurance des Caraïbes, d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.»

Au nombre des récents mandats réalisés dans les Caraïbes, Morneau Shepell mentionne ceux-ci:

  • Élaboration de lois sur les régimes de retraite de cadres et de procédures de réglementation fondés sur le risque pour des pays comme la Barbade, le Belize, les Bermudes, les îles Caïmans, la Jamaïque et le Suriname;
  • Élaboration d’un environnement réglementaire destiné à l’industrie d’assurance pour les Bahamas, le Belize, la Grenade et les îles Turks et Caicos;
  • Détermination de la viabilité et de la pérennité de régimes de retraite et de sécurité sociale du secteur public pour les Bermudes;
  • Création et promotion de la Caribbean Association of Pension Supervisors.

Placements

Morneau Shepell offre des services de gestion d’actifs et de risques. Quels sont les services? Assistance dans l’élaboration de la stratégie de placement et la recherche de gestionnaires de placements; mise en œuvre de «solutions clé en main» de consultation active en gestion de placements; gestion de fonds de placement.

Revenons au ministre des Finances. Avec la vaste expertise que Bill Morneau possède dans le monde du placement international, de la gestion d’actifs et de la réglementation sévissant dans divers paradis fiscaux, le gouvernement Trudeau devrait être en mesure de lutter efficacement contre l’évasion fiscale.