/news/politics
Navigation

Une 11e province canadienne dans les Caraïbes?

Une 11e province canadienne dans les Caraïbes?
Tim Sackton

Coup d'oeil sur cet article

Au congrès du NPD tenu ce weekend à Edmonton, les membres discuteront de la possibilité d'annexer les Îles Turques-et-Caïques à la confédération canadienne.
 
Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril en retard. Ce fantasme géopolitique de certains membres du NPD sera bel et bien débattu au cours du week-end. 
 
Des membres ontariens voudraient faire des îles Turques-et-Caïques la prochaine province canadienne. Pour ce faire, les habitants de cet archipel des Caraïbes doivent être consultés. Ainsi que le gouvernement britannique. Car les Îles Turques-et-Caïques sont toujours considérées comme un territoire britannique. 
 
Même si l’idée de faire de cet archipel une province du Canada semble nouvelle, le premier ministre Robert Borden avait proposé d’annexer les îles dès 1917. 
 
Des années plus tard, en 1974, des habitants des îles Turques-et-Caïques avaient même fait pression auprès d’un député canadien du NPD, Max Saltzman, pour qu'il dépose un amendement sur l’annexion possible de leur archipel. 
 
Des discussions en ce sens se sont poursuivies entre le gouvernement canadien et les dirigeants des Îles au cours des années qui suivirent. La lourdeur des technicalités constitutionnelles semblent toutefois avoir eu raison de toute possibilité d'annexion.
 
En 2014, John Baird, ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Harper, a rejeté l’idée de faire des Îles Turques-et-Caïques une onzième province. Même si le dirigeant de l'archipel Rufus Ewing s'était montré intéressé à ouvrir les discussions.