/sports/hockey/canadien
Navigation

Mike Lalor: Effacé mais efficace

Coup d'oeil sur cet article

Le défenseur Mike Lalor n’est demeuré que cinq ans dans l’organisation du Canadien mais il a eu le temps de remporter la coupe Calder en 1985 et la coupe Stanley l’année suivante.

«Je me sens privilégié d’avoir joué pour le Canadien à cette époque, a dit ce solide défenseur, qui formait un bon duo avec Rick Green, étant effacé mais efficace. Je serai toujours reconnaissant à l’endroit de Serge Savard, qui m’a offert un contrat alors que je n’avais pas été repêché.

«J’ai fait mon apprentissage avec l’équipe-école à Halifax et à Sherbrooke avant de mériter un poste avec le Canadien en 1985-86», a rappelé Lalor, qui a disputé un total de 687 matchs dans la LNH, dont 197 avec le Canadien.

Une aide précieuse

«J’ai grandement bénéficié du fait d’avoir évolué aux côtés de Green durant les séries de 1986, a-t-il dit. C’était un défenseur régulier dans ses performances, avec qui il était facile de jouer. Il avait le don de me calmer quand la nervosité me tenaillait.

«Bob Gainey a lui aussi été d’une grande aide. Je logeais en face de chez lui, à Westmount et j’avais ainsi eu l’occasion de le côtoyer en dehors de la patinoire. C’était une équipe très unie. Je me suis fait des amis pour la vie à Montréal.»

En affaires depuis 15 ans

Selon Green, Lalor était un travailleur acharné, qui prenait bien soin de sa condition physique.

À la fin de sa carrière, Lalor a d’ailleurs choisi de fonder son propre centre de conditionnement physique à Needham, en banlieue de Boston.

«Ça fait 15 ans que mon épouse Leanne et moi avons embarqué dans l’aventure d’opérer un gymnase et les affaires vont bien chez Team Mates Fitness», a précisé Lalor, qui prodigue des conseils comme entraîneur privé.

«Je n’ai pas le choix de rester en forme!»


  • Mike Lalor a deux fils, Jordan et Mac, qui ont joué au hockey, et le plus jeune a été un coéquipier de Mike Condon avec les Eagles Jr de Boston. «Mike est un bon gardien, qui a une bonne attitude et qui travaille fort pour s’améliorer. Je lui souhaite de connaître une longue carrière avec le Canadien.»