/24m/job-training
Navigation

Avez-vous les qualités pour devenir travailleur autonome?

Avez-vous les qualités pour devenir travailleur autonome?
igor - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Devenir son propre patron, c’est un rêve auquel plusieurs aspirent! De plus en plus de boomers au seuil de la retraite ne veulent pas demeurer inactifs. De même, de jeunes professionnels qui ne réussissent pas à se trouver un emploi régulier à temps plein y songent.

Devenir travailleur autonome, ce n’est pas pour tout le monde. Il faut posséder plusieurs qualités pour réussir dans ce monde bien particulier. Plusieurs essaient et abandonnent en cours de route tellement le rêve et la réalité sont différents. Certains croient à tort que c’est très payant, tandis que d’autres sont convaincus qu’ils seront libres de choisir leurs mandats et qu’ils pourront se la couler douce en travaillant de chez eux.

Avez-vous les qualités pour devenir travailleur autonome?
adam121 - Fotolia

Se connaître, savoir qui on est comme personne, travailleur et nouvel entrepreneur, voilà les questions de base à se poser. La grande question, la plus importante, se rapporte toutefois aux qualités que vous devez posséder pour devenir travailleur autonome. Et elles sont nombreuses! Si, parmi les huit qualités suivantes, vous en avez seulement deux ou trois, optez pour une autre formule de travail.

Voici donc les principales qualités à maîtriser ou à posséder pour réussir dans ce merveilleux monde du travail à domicile, en particulier en tant que travailleur autonome. 1- Savoir gérer l’insécurité et l’inconnu. 2- Être compétent. 3- Être discipliné. 4- Avoir une saine relation avec l’argent et savoir bien le gérer, ou vous entourer d’un bon comptable. 5- Être autonome et très polyvalent. 6- Savoir se vendre. 7- Être toujours à la recherche de l’excellence et de nouvelles connaissances (formation continue). 8- Être proactif, c’est-à-dire proposer ce à quoi votre client n’avait pas pensé et ce qui pourrait faire une différence pour son entreprise et lui. Être proactif veut dire ne pas avoir peur de déplaire à votre client, donc lui donner l’heure juste. N’oubliez jamais que le client vous engage pour vos compétences, votre savoir-faire et, surtout, pour obtenir des conseils sur mesure afin d’atteindre ses objectifs. Vous reconnaissez-vous?