/24m/job-training
Navigation

Existe-t-il encore un marché caché de l’emploi?

Existe-t-il encore un marché caché de l’emploi?
Syda Productions - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il y a moins d’une dizaine d’années, il était fréquent de désigner le marché caché de l’emploi comme le lieu de prédilection pour dénicher un travail. On faisait ainsi référence aux personnes de l’entourage en mesure d’aider à se trouver un emploi ou, à tout le moins, à décrocher une entrevue.

Si le concept de marché caché est aujourd’hui moins employé, sa pertinence est toujours d’actualité. Selon l’agence fédérale Services aux jeunes, les employeurs préfèrent souvent embaucher une personne recommandée par quelqu’un qu’ils connaissent plutôt que de recruter un inconnu. Cela élimine le processus de dotation qui consiste à publier l’offre d’emploi, à lire les CV et à rencontrer les candidats, sans parfois réussir à dissiper complètement le doute entourant le choix d’une candidature au détriment d’une autre.

Par conséquent, si vous êtes en démarches d’intégration au marché du travail, il importe de savoir que votre réseau social peut vous conduire à la réussite en faisant bon usage du marché caché de l’emploi.

Il ne faut pas hésiter, en effet, à utiliser vos contacts afin d’apprendre si l’un d’eux prévoit une perspective d’emploi dans son milieu de travail. Vos relations personnelles et professionnelles pourraient bien vous ouvrir plus de portes que vous ne l’auriez soupçonné tout d’abord.

Qu’est-ce qu’un réseau social efficace?

On peut définir le réseau d’un individu comme l’ensemble des personnes avec qui il est en lien par l’intermédiaire de sa famille, de ses amis, de son travail, de ses études et de sa communauté. Ce groupe de personnes constitue une ressource importante lors de recherches d’emploi. La personne qui excelle dans l’utilisation de son réseau est à l’aise avec les gens et ne donne pas l’impression de chercher à se mettre en valeur ou de quémander une faveur.

La première étape pour construire un réseau consiste à dresser une liste des personnes que vous connaissez qui pourraient être en lien avec des employeurs intéressants. Prenez contact avec :

* Des parents et amis proches

* Des voisins et amis de la famille

* Des membres d’un club que vous fréquentez

* Des coéquipiers et camarades de classe

* Des enseignants et entraîneurs

* Des employeurs et collègues

* Des dirigeants communautaires

* Des professionnels qui vous connaissent et en qui vous avez confiance.

Différent du démarchage

Le démarchage consiste à communiquer directement avec des employeurs qui vous intéressent, même si vous ne savez pas s’ils ont des postes à combler. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos premiers contacts :

* Visitez le site Web de l’employeur sélectionné et consultez les rubriques « Emplois » ou « Carrière » afin de voir quels sont les postes vacants.

* Prévoyez le premier contact, préparez-vous bien. Relisez votre CV et répétez à l’avance ce que vous allez dire.

* Demandez si des ouvertures sont prévues dans un proche avenir.

* Ayez votre CV en main au cas où votre interlocuteur vous poserait des questions.

* Remarquez les signes d’un intérêt pour votre candidature, cherchez à obtenir un rendez-vous.

* Remerciez la personne à qui vous avez parlé, quel que soit le résultat.

* Conservez les renseignements recueillis au sujet de cette personne et de l’entreprise. Ils pourraient vous servir à nouveau.