/sports/others
Navigation

Talent sur glace

CHARLES-DAVID BEAUDOIN
Photo courtoisie Charles-David Beaudoin a participé au camp des recrues du Canadien en 2014.

Coup d'oeil sur cet article

  • Âge : 22 ans
  • Sport : hockey
  • Classification : élite
  • Établissement scolaire : Université du Québec à Trois-Rivières
  • Moyenne 3,68/4,3
  • Programme d’études : administration, profil finance
  • Objectif sportif : jouer au niveau professionnel

     

Tout premier joueur de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à avoir terminé ses études collégiales en seulement 2 ans, Charles-David Beaudoin excelle dans son sport tout en faisant de ses études une priorité. Place au portrait de notre 18e finaliste de la 10e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC.

1. D’où vient ta passion pour le hockey?

Mes parents ont toujours trouvé important que je pratique des sports. Voyant que j’aimais bouger et que j’étais très actif, ils m’ont inscrit à des cours de soccer et de hockey à l’âge de 5 ans. Puisque j’aime le côté physique et compétitif du hockey, j’ai finalement choisi de me concentrer uniquement sur ce sport. J’ai donc quitté le nid familial à l’âge de 15 ans pour aller jouer au niveau midget AAA à Magog. Tour à tour, j’ai joué au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Drummondville et à Rimouski. Je poursuis maintenant ma carrière avec les Patriotes de l’UQTR.

2. Quelles sont les aptitudes requises pour la pratique de ton sport?

Il faut évidemment posséder une bonne force physique et de la rapidité tout en faisant preuve d’une bonne coordination et d’une excellente vision périphérique afin de réagir rapidement. L’aspect mental constitue également un point très important à prendre en considération. En effet, un excellent joueur se démarque notamment par sa confiance et son intelligence sur la glace.

3. Comment se déroulent tes séances d’entraînement?

En saison, je m’entraîne de quatre à cinq fois par semaine sur la patinoire et en gymnase. Durant l’été, nous en profitons pour augmenter notre force, notre flexibilité et notre endurance en nous entraînant en gym. À cela s’ajoute un cours de yoga et d’une à trois pratiques sur la patinoire chaque semaine.

4. Qui sont tes sources d’inspiration?

Mes deux principaux mentors sont Alexandre Cusson et Martin Raymond. Ces deux personnes font tout en leur pouvoir afin de rendre les autres meilleurs et cela m’inspire énormément.

5. Que trouves-tu le plus difficile lors des compétitions à l’étranger?

Puisque nous devons nous absenter régulièrement en raison de nos parties à l’extérieur, il est parfois difficile de conserver ma motivation dans mes études. Il faut continuellement que je travaille à rattraper le temps perdu afin de maintenir d’excellents résultats scolaires.

6. Pourquoi as-tu choisi d’étudier en administration?

J’ai toujours eu comme rêve de démarrer mon entreprise et j’avais envie d’approfondir mes connaissances en finance. Je suis convaincu que ce programme d’études me sera utile afin de réaliser mon rêve.

7. Combien de temps accordes-tu à tes études chaque semaine?

Je consacre de 15 à 20 heures par semaine à mes études et à mes travaux. Durant les périodes d’examens, cela peut aller jusqu’à 25 heures par semaine.

8. Quels sont tes trucs pour arriver à concilier les études et le hockey?

J’organise mon horaire avec des délais très serrés en avance sur les vrais échéanciers. Ainsi, cela me permet d’avoir plus de temps que prévu pour réaliser mes travaux.

9. Te reste-t-il du temps pour t’impliquer auprès de ta communauté?

Au fil des ans, je me suis beaucoup impliqué socialement. J’ai notamment mis sur pied un projet venant en aide aux familles avec un enfant ayant une maladie ou ayant vécu une situation difficile. Depuis trois ans, c’est plus de 40 familles qui ont bénéficié de mon projet.

10. Quelles sont tes matières préférées?

Mes cours de finance et de fiscalité sont parmi mes préférés. D’ailleurs, la fiscalité me donne envie de poursuivre à la maîtrise.

3 performances remarquables

2015

  • Coupe du Président
  • Niveau : provincial
  • Résultat : 1re position

2015

  • Coupe Memorial
  • Niveau : national
  • Résultat : 4e position

2014

  • Participation au camp des recrues du Canadien
  • Niveau : provincial

Questions en rafale

Un athlète qui m’inspire...

Mathieu Darche.

Une gaffe en compétition...

Après avoir été expulsé sans le mériter, j’ai frappé un mur et me suis cassé la main à la veille des séries.

Ce qui m’enrage à coup sûr...

Une mise en échec percutante sur un coéquipier.


► Dimanche prochain, le portrait d’Océane Fillion