/misc
Navigation

La coupe Vanier en vue

LOUIS-MATHIEU NORMANDIN
Photo d’archives En 2015, le Réseau du sport étudiant du Québec a nommé Louis-Mathieu Normandin au sein de l’équipe d’étoiles en football universitaire.

Coup d'oeil sur cet article

La saison dernière, Louis-Mathieu Normandin s’est joint aux Carabins de l’Université de Montréal. Depuis, il n’a qu’un objectif en tête: remporter la prestigieuse coupe Vanier. Voici le portrait de notre 20e finaliste de la 10e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC.

1. Depuis quand joues-tu au football?

J’ai commencé à jouer au football à l’âge de six ans et c’est mon père qui m’a transmis sa passion pour ce sport alors qu’il était l’entraîneur de ma toute première équipe. Par la suite, j’ai poursuivi au secondaire, au Collège Notre-Dame, avec les Cactus. C’est d’ailleurs durant mes années de pratique au sein de ces deux équipes que j’ai appris tous les rudiments de ce sport. À la fin de mon secondaire, j’ai été recruté par plusieurs équipes et j’ai arrêté mon choix sur les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, équipe avec laquelle j’ai remporté le Bol d’Or en 2014. Depuis la saison dernière, j’évolue avec les Carabins de l’Université de Montréal.

2. Quelles sont les aptitudes requises pour jouer au football?

Pour pouvoir évoluer à un haut niveau, il faut être en mesure de développer notre rapidité, de travailler nos sauts, nos changements de direction et notre coordination oculo-manuelle. Il faut également développer notre vision du jeu afin de trouver les failles dans la défense ou l’attaque adverse.

3. Comment se déroulent tes séances d’entraînement?

Au niveau universitaire, durant la saison morte, nous avons des semaines d’entraînement très chargées comprenant quatre séances de musculation, trois séances de course sur piste et une ou deux sessions pour pratiquer la coordination entre les receveurs et les quarts-arrière. En saison régulière, chaque semaine nous comptons cinq réunions d’équipe, quatre pratiques et un match le samedi!

4. Qui sont tes sources d’inspiration?

Je dirais que les receveurs de la LNF Jerry Rice (de 1985 à 2005) et Jordy Nelson (de 2008 à aujourd’hui) sont des joueurs qui m’inspirent énormément. En plus de posséder une éthique de travail irréprochable, ils semblent avoir beaucoup de plaisir à pratiquer leur sport.

5. Que trouves-tu le plus difficile lors des compétitions à l’étranger?

Le fait de ne pas être dans mes affaires, comme devoir se changer dans un vestiaire inconnu, se déplacer en autobus Voyageur ou encore découvrir un nouveau terrain sur lequel on n’a jamais joué. Il faut cependant être capable de faire abstraction de ces nouveaux éléments pour pouvoir offrir la meilleure performance possible sur le terrain.

6. Pourquoi as-tu choisi d’étudier en administration des affaires?

Depuis que je suis tout jeune, j’aime les chiffres et j’ai toujours eu de la facilité dans les cours quantitatifs. Avec un diplôme en administration des affaires – profil comptabilité, je crois que je détiendrai une bonne base pour amorcer ma carrière professionnelle.

7. Quels sont tes objectifs professionnels?

J’aimerais obtenir mon titre de comptable professionnel agréé. J’aimerais aussi compléter l’examen de certification CFA (Chartered Financial Analyst) car je m’intéresse aussi à la finance.

8. Combien de temps accordes-tu à tes études chaque semaine?

J’essaie d’accorder 12 heures par semaine à mes études, mes devoirs et mes projets.

9. À ce jour, quel est le plus grand défi scolaire que tu as relevé?

Un des plus grands défis que j’ai relevés, c’est d’avoir complété mon diplôme d’études collégiales en sciences de la nature au Cégep du Vieux-Montréal tout en poursuivant ma carrière sportive.

10. Comment arrives-tu à conserver un certain équilibre entre les différentes sphères de ta vie?

Mon agenda électronique m’aide énormément à structurer mon quotidien. J’essaie aussi de prendre du temps avec ma famille et mes amis.

 

Louis-Mathieu Normandin

LOUIS-MATHIEU NORMANDIN
Photo courtoisie
  • Âge : 20 ans
  • Sport : football
  • Classification : excellence
  • Établissement scolaire : Université de Montréal (HEC)
  • Moyenne : 3,98/4,3
  • Programme d’études : administration des affaires
  • Objectif sportif : remporter la coupe Vanier

 

3 performances remarquables

2015

Coupe Dunsmore

Niveau : provincial

Résultat : équipe championne

2015

Coupe Mitchell, demi-finale universitaire

Niveau : national

Résultat : équipe championne

2015

Coupe Vanier

Niveau : national

Résultat : participation à la finale

 

Questions en rafale

Une journée typique de congé, ça ressemble à...

J’en profite pour passer du temps avec ma famille, mes amis et ma copine.

Un rituel avant une compétition...

Je ne suis pas quelqu’un de très superstitieux. Par contre, avant une compétition, j’aime bien rire avec mes coéquipiers et jouer à Candy Crush pour me relaxer.

Une gaffe en compétition...

Lors d’une partie, durant un tracé, je me suis enfargé dans mes souliers et le ballon a été intercepté à cause de moi.