/lifestyle/food
Navigation

L’espagne dans l’assiette

Coup d'oeil sur cet article

J’ai réussi à capturer au vol le chef espagnol Carles Abellan de passage à Montréal pour quelques jours. Célèbre à Barcelone pour sa cuisine authentique et modernisée, il a ouvert, il y a bientôt deux ans, avec ses partenaires de MTL Cuisine, une annexe de son célèbre restaurant dans le Vieux-Montréal, Tapas 24. J’en ai donc profité pour lui demander une de ses spécialités que vous aurez sûrement plaisir à refaire à la maison ou, pourquoi pas, à découvrir dans ses deux maisons.

Bon appétit !

Fideua Catalana de Carles Abellan (Tapas 24)

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 3,5 oz  de fideos
  • ¼  de tasse d’oignons hachés finement
  • 60 g  de poivron vert coupé en dés
  • 20 g  d’ail en brunoise
  • 50 g  de tomates épépinées coupées en dés
  • 170 g  de seiche coupée en dés
  • 1 tasse  de fumet de poisson
  • 3  crevettes tigres de 1/2 oz chacune
  • 2 oz  de lotte coupée en dés
  • 5  moules
  •   persil émincé
  •   aïoli au goût

Préparation

1. Rôtir les fideos au four à 300 °F, 15 min.

2. Augmenter la chaleur à 500 °F.

3. Dans une casserole à feu vif, faire revenir les oignons, les poivrons verts, l’huile d’olive, l’ail et les tomates, jusqu’à caramélisation, environ 20 min. Réserver.

4. Dans la même casserole à feu vif, saisir la sèche de 5 à 7 min., ajouter les légumes, les fideos rôtis et ½ tasse de fumet de poisson. Laisser mijoter 4 min.

5. Mettre la casserole au four 4 min. Retirer, mettre dans un contenant et refroidir.

6. Assaisonner les crevettes et le poisson avec de l’huile d’olive et du sel. Saisir dans une poêle à paella chaude.

7. Ajouter la base de fideos, la sèche et la ½ tasse de fumet de poisson restant. Porter à ébullition 10 sec. et mettre au four 3 min.

8. À la sortie du four, parsemer de persil et accompagner avec l’aïoli au goût.

Suggestion de présentation

♦ Servir chaud directement dans la poêle à paella.

Trucs et conseils

♦ Un restant d’oignons confits ajouterait une note sucrée; des tranches de pommes, un peu de fraîcheur.
♦ Au Québec, nous avons une multitude de délicieux fromages. Alors, n’hésitez pas à les utiliser pour varier le plaisir!

Brèves

Qu’est-ce qu’on boit ?

Plus de 20 $

Photo courtoisie

Rolland & Galarreta Rueda 2014 à 20,90 $

Lorsque Michel Rolland met son nom sur une étiquette, c’est un gage de qualité, c’est bon! Ce vin espagnol a toutes les qualités requises pour vous épater. Complexe, très aromatique, mais très bien équilibré. Melon, pêche, citron avec un peu d’amertume. Un vin qui en a long à dire. Superbe!

Code SAQ : 12244889

Moins de 20 $

Photo courtoisie

Chartier Créateur d’Harmonies Le Rosé 2015 à 19 $

Un coup de maître, vraiment! Nouvelle étiquette, sobre et élégante. Au nez déjà, les arômes de fruits frais et vifs vous titillent les narines, mais c’est en bouche que le vin se révèle le plus. Grande fraîcheur, oui, mais quelle amplitude. Un vin rosé pour manger, oh que oui! Parfait pour cette belle recette de Carles Abellan.

Code SAQ : 12253099

Mon coup de cœur

La tarte carrée !

Photo courtoisie

Carrément Tarte est une compagnie montréalaise qui propose des tartes salées et sucrées ayant pour signature une forme carrée. Jusque-là, rien de bien particulier. Ce qu’il l’est, c’est que cette pâte à tarte est particulièrement savoureuse. Les garnitures salées comme sucrées sont elles aussi de qualité, sans additif ni agent de conservation. Plus de 25 points de vente.

Pour infos: www.carrementtarte.com

Ma bonne adresse

Portus Calle devient le Portus360

Photo courtoisie

Portus360 sera situé aux abords des quartiers Centre-ville, Vieux-Montréal et Griffintown. Évidemment, la grande chef Helena Loureiro sera encore aux commandes des fourneaux et proposera ses fameuses gourmandises portugaises. Un lieu magique sur deux étages, incluant un bar à tapas et huîtres de 77 places ouvert tous les jours de 11 h à 3 h. Un restaurant qui vous en mettra plein les yeux et plein la bouche.

Pour infos: https://portus360.com/