/finance/news
Navigation

Des trucs ménagers pour économiser temps et argent

Des trucs ménagers pour économiser temps et argent
illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le printemps est enfin arrivé ! On ouvre enfin les fenêtres et on veut que ça sente bon dans la maison, qui a besoin d’un peu d’amour!

Le citron: notre allié

Un classique pour nettoyer le micro-ondes: un demi-citron dans une tasse d’eau. Portez le tout à ébullition pendant trois à cinq minutes. Ensuite, essuyez avec un linge. Ça sent bon et c’est propre. Vous pouvez remplacer le citron par deux cuillerées à table de bicarbonate de soude dans l’eau.

  • Bon prix pour un citron: 0,25 $ chacun.

L’autre allié: le bicarbonate

Pour laver le four (car le système autonettoyant ne lave jamais la porte de toute façon), mélangez du bicarbonate avec de l’eau pour former une pâte. Elle doit s’étaler facilement. En mettre sur toutes les surfaces à l’intérieur du four.

Laissez agir toute la nuit. Il faut un minimum de 12 heures. Ensuite, prenez un chiffon humide pour enlever le maximum de bicarbonate. Mettez du vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les endroits où il reste encore du bicarbonate. Nettoyez à nouveau avec un chiffon humide et remettez les grilles. Allumez le four à basse température pour faire sécher.

  • Bon prix pour du bicarbonate de soude: de 0,66 $ à 1 $ pour 500 g.

Pas trop de frottage

Pour enlever la poussière de sur les abat-jour et les plantes, utilisez une brosse à vêtements avec le papier collant que l’on peut acheter dans les magasins à 1 $.

Pour nettoyer les stores horizontaux, mélangez moitié eau chaude, moitié vinaigre et utilisez un vieux bas de coton (on en a toujours un qui est devenu solitaire!). Trempez le bas dans le mélange et glissez votre main dedans comme dans un gant. Passez ensuite latte par latte sur les stores.

Pour laver le bain ou la douche sans frotter, mélanger moitié vinaigre et moitié savon liquide à vaisselle dans une bouteille avec vaporisateur. Vaporisez et laissez agir pendant une heure et ensuite essuyez avec un linge mouillé. C’est propre pour pas cher et sans produits chimiques!

  • Bon prix pour 4 L de vinaigre blanc: de 1,90 $ à 2 $.

Truc miracle!

Un truc pour faire disparaître les taches laissées par les tasses de thé ou de café sur une table de cuisine?

Prenez un linge à vaisselle plié en quatre et un fer à repasser. Réglez le fer à température moyenne. Mettez le linge sur la tache et passez le fer sur le linge. Pour accélérer le processus, vous pouvez peser sur le bouton vapeur. Glissez le fer rapidement et, magie! c’est parti! Toujours commencer par un endroit moins visible.

J’ai mis les photos de mes expériences sur OnMagasine.ca. Venez voir! Écrivez-moi pour vos trucs!

Les aubaines de cette semaine

  • Bananes à 0,49 $ la livre chez Marché Adonis, Le Marché végétarien, Jardin du mont, Le jardin mobile et Corneau Cantin.
  • Fruiterie 440: bananes, 0,59 $ la livre.
  • Loblaws et Provigo: eau de Javel La Parisienne, 1,89 L pour 0,88 $.
  • Maxi et Maxi & Cie: soupes Aylmer, 284 ml, 12/5 $ ou 0,42 $ chacune.
  • IGA: margarine Becel 907 g, 3,99 $. Avec le coupon de 1 $ en magasin (il y en avait partout!), ça revient à 2,99 $. On peut les surgeler!
  • Walmart et Walmart Supercentre: jus Oasis 960 ml à 0,88 $ chacun.
  • Uniprix: le nettoyant à vitres Bon Ami est à 2,99 $. Également, les balais et les vadrouilles Vileda sont à 9,99 $. Avec les coupons de 2 $ ou de 3 $ qui étaient dans l’encart Redplum du mois de mars, ça revient à 7,99 $ ou 6,99 $.
  • Jean Coutu: le savon à vaisselle  liquide Palmolive 739/828 ml est à 3 pour 5 $. Avec le coupon de 1 $ de l’encart Redplum d’avril, ça nous revient à 1,33 $ la bouteille.