200 magiciens à Québec
Coup d'oeil sur cet article
La magie coule dans le sang de Philippe Thériault, qui caresse le rêve de devenir l’un des plus grands maîtres de l’illusion au monde. À 15 ans, le jeune homme vient d’être couronné champion canadien junior au Festival de la magie de Québec qui se termine dimanche.
En marge de l’événement, plus de 200 participants se sont donnés rendez-vous au Congrès canadien de la magie, une première à Québec.
Philippe Thériault a toujours été obsédé par cet art. Il a exécuté ses premiers tours à sept ans. Quelques années plus tard, le voilà parmi la crème de la relève canadienne chez les magiciens.
«Ça m’a toujours inspiré. C’est l’effet wow! C’est d’aller chercher quelque chose chez les gens qui les inspirent, qui les fait décrocher un peu. On essaie de recréer un rêve dans lequel ils rêveraient d’être», explique l’adolescent de Laval qui chérit le style de David Copperfield.
Un événement qui grandit
À sa sixième présentation, le Festival de magie de Québec continue de grandir. Activités familiales, compétitions entre vedettes internationales, école pour les débutants et le grand gala de samedi soir animé par Luc Langevin, il y en a pour tous les goûts.
Copromotrice de l’événement aux côtés de son mari le mentaliste Pierre Hamon, Renée-Claude Auclair est heureuse que le festival parvienne à «démocratiser» de plus en plus la magie.
«Il y a toutes sortes de branches. Aux États-Unis, une des associations compte 50 000 membres. On veut dynamiser l’association canadienne et il faut travailler ensemble au pays», avance-t-elle.