/weekend
Navigation

Ambassadeurs du modernisme

Coup d'oeil sur cet article

L’exposition Partenaires en design est une belle histoire d’amitié et de complicité professionnelle qui nous est racontée au Musée des beaux-arts, celle d’Alfred H. Barr Jr., le célèbre premier directeur du Museum of Modern Art de New York (MoMA) et Philip Johnson, le premier conservateur du département d’architecture qui furent les ambassadeurs du modernisme en Amérique du Nord. L’exposition retrace notamment l’évolution du design moderne issu du Bauhaus (un idéal rationnel et fonctionnel) depuis ses origines en Allemagne. Elle réunit plus de soixante-dix objets d’archives et de design: meubles, textiles, objets utilitaires et produits de design industriel.


L’exposition Partenaires en design — Alfred H. Barr Jr et Philip Johnson, du 19 avril au 21 août, au MBAM.


Le mot Bauhaus, du nom d’un célèbre institut et d’un courant artistique, est issu de l'allemand Bau signifiant bâtiment, construction, et Haus signifiant maison.


Cette exposition est dédiée à Liliane Stewart, décédée en 2014, à l'âge de 85 ans, grande mécène qui a notamment offert 5000 objets de collection d’arts décoratifs au MBAM, en 2000. L’expo est réalisée dans le cadre du programme de recherche qu’elle a instauré.


Grande amie de Liliane Stewart, l’architecte Phyllis Lambert, a collaboré à l’ouvrage qui accompagne l’exposition.


L’exposition sera aussi présentée à Boston et New York.