/entertainment/music
Navigation

Le monde «extraordinormal» de Laura Sauvage

Le monde «extraordinormal» de Laura Sauvage
Photo courtoisie, LePetitRusse

Coup d'oeil sur cet article

Chanteuse et guitariste des Hay ­Babies, Vivianne Roy savait qu’elle lancerait un jour un album solo. Elle ne croyait pas toutefois que cela se réaliserait si rapidement.

Lancé le 25 mars, Extraordinormal, qui comporte des sonorités folk, rock et indie, a obtenu jusqu’à maintenant des critiques assez dithyrambiques.

«Ça fait longtemps que c’était dans ma tête, mais je n’avais pas le guts de le commencer. Dany Placard, qui a réalisé l’album, m’a suggéré de me lancer. J’ai fait un minialbum, j’ai vraiment super tripé et j’ai eu envie de poursuivre cette aventure. Je pensais que c’était pour ­arriver dans cinq ou six ans, mais pas à ce moment», a laissé tomber, avec son bel accent acadien, la musicienne ­originaire de Rogersville, au Nouveau-Brunswick.

«Trucs plus personnels»

C’est sous le nom de Laura Sauvage que Vivianne Roy a décidé de se lancer dans cette petite incartade en solo.

«Ce sont des trucs plus personnels, ­bâtis avec les couleurs qui sont dans ma tête et qui n’auraient pas pu être présentés aux Hay Babies. C’est un peu plus rock, un peu plus sale, en anglais et avec beaucoup d’écriture automatique. Ça aurait été un peu weird de proposer ça aux filles», a-t-elle laissé tomber.

Vivianne Roy n’a pas l’intention de quitter le trio et de faire cavalier seul. Le travail d’écriture du prochain disque des Hay Babies est en cours, et elle est d’avis que cette aventure en solo a été nourrissante sur le plan de la créativité.

«Je me demandais ce que j’étais pour apporter au groupe, mais j’ai constaté, lorsqu’on s’est réuni dans un chalet pour écrire des “tounes”, que c’était ­facile», a-t-elle fait remarquer.

Extraordinormal a été très influencé par les sonorités indie des années 90 de Beck, Smashing Pumkins, Pavement et de la scène musicales des Maritimes de cette époque.

«J’ai réussi à mettre ce que j’entendais sur un album, et c’est la première fois que ça arrive. Je suis contente, j’ai eu tellement de plaisir et j’ai déjà hâte au prochain», a-t-elle fait savoir.

Des spectacles

Vivianne Roy a commencé à présenter des spectacles issus de l’univers de ­Laura Sauvage. Elle se produit actuellement en première partie d’Aidan Knight, avec des arrêts à Edmonton, Calgary, Vancouver et Victoria.

Elle se produira ensuite à Rosemère, Valleyfield, Trois-Rivières et Moncton, en mai et en juin, avant de se retrouver sur la route des festivals cet été avec les filles des Hay Babies.


Laura Sauvage se produira le 8 septem-bre à L’Anti, à Québec, et le lendemain à Chicoutimi.