/opinion/columnists
Navigation

Branchés de force

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement amende le Code du bâtiment pour qu’on équipe toutes les constructions neuves d’une sortie 240 volts pour accueillir les actuelles bornes de recharge pour voiture électrique. La manœuvre verdit son blason... aux frais de citoyens qui ne savent pas encore qu’ils paieront en douce 400 $ taxables pour des bornes à l’utilité douteuse.

Douteux...

Le gouvernement espère qu’en 2030, 10 % des voitures au Québec seront électriques. Donc, même s’il atteint son objectif, neuf branchements sur 10 resteront inutilisés, ce qui amène le coût des prises utiles à 4000 $ chacune! La proportion sera pire dans les régions éloignées, où la faible autonomie des voitures électriques les condamne. Les ruraux subiront encore une mesure tout urbaine!

Techniquement, cela semble prématuré. Les manufacturiers planchent sur des méthodes de recharge plus efficaces: les panneaux solaires, les tapis d’induction, l’énergie cinétique. La technologie avance si vite que le branchement imposé risque de devenir rapidement obsolète.

Boule de cristal

Enfin, des manufacturiers comme Toyota concentrent maintenant leurs recherches sur la voiture à hydrogène.

L’électricité, devenue moins concurrentielle dans bien des marchés avec la guerre des prix du pétrole, n’est pas une énergie propre en Europe ou en Asie. On l’y produit avec du nucléaire, du pétrole ou du charbon. La Californie et le Québec promeuvent la voiture électrique, l’une pour endiguer le smog, l’autre pour écouler son hydroélectricité renouvelable et propre.

En imposant les branchements, le gouvernement prend ses rêves pour des réalités. Mais sa boule de cristal peut s’embrumer au moindre sursaut du marché, à la moindre avancée technologique, dans un jeu international qu’il n’influence même pas.

Qu’importe? Il se pose en chevalier vert sans investir un sou et spolie les petites familles qui achèteront une maison neuve. Elles financeront ces 400 $ supplémentaires dans leur hypothèque...ce qui reviendra bien plus cher que d’installer la borne uniquement en cas de besoin!