/opinion/columnists
Navigation

«Pardonnez-nous nos offenses...»

Coup d'oeil sur cet article

Ce n’est pas cool qu’un «humoriste» affirme que l’Holocauste n’a pas eu lieu. Ça dérange, aussi, qu’un prof de l’UQAM produise une caricature montrant un chien urinant sur la tombe du chroniqueur Richard Martineau. Qu’un autre humoriste se moque d’un jeune infirme, ou qu’un animateur de radio tienne des propos sans-cœur sur le suicide du fils d’un homme d’affaires.

Mais il y aurait une chose de pire encore: qu’ils n’aient pas eu le droit de le faire.

La liberté de parole a été inventée pour ceux qui dérangent, qui révoltent, qui écœurent le peuple. Céline Dion, Denis Lévesque n’en ont pas vraiment besoin. Elle défend les révolutionnaires, les artistes, les visionnaires – et les faux jetons qui voguent sur leurs queues de chemise – contre l’outrage des bien-pensants. Faites-les taire, et vite, la société aura tout le piquant d’un sandwich au Velveeta.

Paroles, paroles...

Les mots peuvent blesser, certes, mais ce ne sont quand même que des mots.

Nous avons la chance de vivre dans une société bénigne et civilisée. Ici, personne ne se fait exploser dans les gares. On ne décapite pas les femmes infidèles, on ne tue pas ceux qui font des jokes sur le prophète.

Est-ce cela qui explique qu’on grimpe dans les rideaux à la moindre «pas-finerie»? Qu’on se mette à six élus pour rabrouer la députée qui a dit que le budget des libéraux est une violence...sexuelle... faite aux femmes?

« Rendus là ? »

En sommes-nous «rendus là»: à condamner un humoriste pour les commentaires xénophobes qu’une de ses remarques a suscités?

Cette susceptibilité de vieilles filles serait risible, si elle n’était pas dangereuse.

Le danger, c’est que des politiciens populistes ou de puissants conglomérats – Denis Coderre, mettons, ou Bell Media – harnachent l’opinion majoritaire pour faire taire les «déplaisants» ou encore que Québec adopte une loi nous protégeant contre les «propos injurieux.»

Nous avons déjà vécu dans ce film: les années Duplessis...