/24m/city
Navigation

Le tourisme culturel: 1,1 milliard $ de retombées à Montréal

Le tourisme culturel est payant pour la métropole

Bloc Musique spectacle extérieur show
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

La culture est un puissant aimant pour le tourisme, à un point tel que la métropole accueille pas moins de 2,3 millions de visiteurs culturels chaque année, qui y dépensent 1,1 milliard $.

Ces touristes représentent un peu plus du quart (25,9 %) de l’ensemble des visiteurs venus à Montréal et près de la moitié (44,9 %) de l’ensemble des dépenses touristiques, révèle une étude publiée hier par Tourisme Montréal.

«La culture est déjà au cœur de l'identité, de l'animation et de l'histoire de Montréal. Elle est un moteur essentiel de son développement, de son dynamisme économique et de sa prospérité future», a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

L’étude menée par LJM Conseil, fondée sur les estimations des dépenses des touristes à Montréal en 2012, évalue à 333,3 millions $ les dépenses en hébergement commercial engendrées par le tourisme culturel, et à 341 millions $ celles en restauration.

Les touristes culturels ont fait sonner les caisses des commerces et boutiques pour une somme de 148,5 millions $ et le secteur du divertissement en a tiré des revenus de 95,7 millions $.

Ces dépenses excluent celles des excursionnistes.

Festivals

L’étude compte aussi des données sur la fréquentation des activités culturelles en 2014. À eux seuls, les festivals génèrent un achalandage total de plus de 7,5 millions de visites et les institutions muséales, sept millions d’entrées. Les musées de Montréal représentent ainsi 49 % de la fréquentation des musées pour l'ensemble du Québec, alors que les attraits culturels reçoivent neuf millions de visiteurs.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le tourisme culturel est un des marchés mondiaux du tourisme qui connaît la plus forte croissance à l'international.

«Le lien entre le secteur touristique et le milieu culturel, dont Tourisme Montréal est le gardien, permet d'accroître ce rayonnement en associant deux secteurs clés de l'écosystème montréalais», a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

Montréal, attrait de taille

  • 2,3 millions de visiteurs culturels chaque année
  • Ils y dépensent 1,1 G$
  • Ils représentent 25,9 % de l’ensemble des visiteurs et 44,9 % de l’ensemble des dépenses touristiques