/24m/job-training
Navigation

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter du personnel?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter du personnel?
Jakub Jirsk - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

En 2016, les réseaux sociaux dont Facebook et LinkedIn sont devenus des incontournables pour les directions des ressources humaines, car ils offrent des occasions inédites et permettent même des économies, tellement le nombre de personnes qui répondent à une offre d’emploi se chiffrant par centaines. Nous sommes loin des façons traditionnelles de recruter, qui ont toujours consisté à publier un avis dans la presse papier, à s’afficher sur un site d’emplois ou à passer par une firme spécialisée en embauche, un chasseur de talents ou un chasseur de têtes, comme on dit.

Lire les blogues, les revues de presse et des documents sur une entreprise pouvant devenir un employeur potentiel, les copier même dans l’anonymat le plus complet en a inspiré plusieurs. Avec ces informations, certains candidats potentiels ont rejoint la direction pour une rencontre informelle et un échange d’idées pouvant parfois conduire à une offre d’embauche.

Et que dire de ces directeurs RH qui scrutent les réseaux sociaux à la recherche eux aussi de l’employé ou du cadre qu’ils ne réussissent pas à trouver par la voie traditionnelle. Ils les scrutent aussi pour mieux connaître les candidats avant une entrevue. Sachant que tout ce qui se publie sur la toile peut être consulté, il faut à la fois soigner son image sur les réseaux sociaux professionnels et sur sa page personnelle Facebook. Pensez-y avant d’écrire un message!