Québec s’attaquera aux faux rabais des sites d’achats
Les enquêteurs du gouvernement analysent plusieurs plaintes de consommateurs
Coup d'oeil sur cet article
Des formations en ligne offertes à 19 $ au lieu du prix courant de 650 $, des séances d’épilation au laser à 279 $ au lieu de 4000 $, des boucles d’oreilles à 50 $ au lieu de 300 $. Plusieurs plaintes à propos de faux rabais incitent l'Office de la protection du consommateur à enquêter sur les pratiques des sites d’achats.
L'OPC se dit préoccupé par les rabais élevés qu’on trouve sur ces sites et enquête sur le phénomène, a appris Le Journal. Des accusations pourraient être portées.
Par exemple, une offre récente proposait un an de séances d'épilation au laser pour 279 $, soit un rabais pouvant atteindre 97 %, ce forfait étant offert «jusqu'à 4000 $» à prix courant.
La loi interdit de proposer un faux prix courant pour faire croire que le rabais est important. Par le passé, les enquêtes de l’OPC ont permis de condamner plusieurs compagnies, dont Trevi, La Baie et Club Piscine pour avoir gonflé des prix courants.
Cette fois, l’Office s’intéresse aux offres des sites d’achats, dont plusieurs suscitent la méfiance. L’Office dit avoir reçu plusieurs appels de clients en colère.
«Ces plaintes visent des situations où des consommateurs allèguent avoir observé un rabais important alors que le prix de référence est selon eux trop élevé», dit Charles Tanguay, porte-parole à l'OPC.
L'Office refuse d'en dire plus pour l'instant, sinon que des vérifications sont en cours et que des accusations pourraient être portées.
Un vrai bon deal?
À propos de ce rabais extraordinaire sur l'épilation au laser, Le Journal a appelé l'un des 26 centres de la région montréalaise participant à cette offre.
Quand la préposée nous explique que le prix de 279 $ est une promotion, nous lui demandons quel est le prix courant. «C'est 379 $», répond-elle.
On est loin du prix courant de 4000 $ mentionné sur le site web. Chez Tuango, on explique que les cliniques n'offrent pas toutes les mêmes technologies ni les mêmes prix, et que la «valeur jusqu'à 4000 $» est celle de la plus chère des 26 cliniques.
«Cela dit, je comprends ce que vous nous dites. Notre prochaine offre d'épilation au laser va être revue», assure Aude Laliberté, porte-parole chez Tuango.
Groupon n’a pas rappelé Le Journal pour discuter de certaines offres sur son site.
Plusieurs autres offres vues récemment sur d'autres sites suscitent le même genre de questionnement.
Difficile à prouver
Promettre un gros rabais peut être payant pour le commerçant, même quand il est faux, explique Bernard Korai, professeur à l'Université Laval et spécialiste du comportement des consommateurs.
«On va vendre moins de produits au prix régulier de 10 $ que si on les annonce au rabais à 10 $», illustre M. Korai.
La grande difficulté est de prouver la tromperie, ajoute Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs.
«Pour les compagnies, c'est facile de se faufiler. Il n'est pas évident de démontrer que c'est toujours le même rabais, que le produit n'est jamais au prix régulier», dit Me Plourde.
C'est ce que tentera de faire l'OPC dans les prochains mois.
Une bonne affaire?
Ce que dit la loi