/news/consumer
Navigation

Québec s’attaquera aux faux rabais des sites d’achats

Les enquêteurs du gouvernement analysent plusieurs plaintes de consommateurs

Coup d'oeil sur cet article

Des formations en ligne offertes à 19 $ au lieu du prix courant de 650 $, des séances d’épilation au laser à 279 $ au lieu de 4000 $, des boucles d’oreilles à 50 $ au lieu de 300 $. Plusieurs plaintes à propos de faux rabais incitent l'Office de la protection du consommateur à enquêter sur les pratiques des sites d’achats.

L'OPC se dit préoccupé par les rabais élevés qu’on trouve sur ces sites et enquête sur le phénomène, a appris Le Journal. Des accusations pourraient être portées.

Par exemple, une offre récente proposait un an de séances d'épilation au laser pour 279 $, soit un rabais pouvant atteindre 97 %, ce forfait étant offert «jusqu'à 4000 $» à prix courant.

La loi interdit de proposer un faux prix courant pour faire croire que le rabais est important. Par le passé, les enquêtes de l’OPC ont permis de condamner plusieurs compagnies, dont Trevi, La Baie et Club Piscine pour avoir gonflé des prix courants.

Cette fois, l’Office s’intéresse aux offres des sites d’achats, dont plusieurs suscitent la méfiance. L’Office dit avoir reçu plusieurs appels de clients en colère.

«Ces plaintes visent des situations où des consommateurs allèguent avoir observé un rabais important alors que le prix de référence est selon eux trop élevé», dit Charles Tanguay, porte-parole à l'OPC.

Charles Tanguay, porte-parole de l'OPC
Photo courtoisie
Charles Tanguay, porte-parole de l'OPC

L'Office refuse d'en dire plus pour l'instant, sinon que des vérifications sont en cours et que des accusations pourraient être portées.

Un vrai bon deal?

À propos de ce rabais extraordinaire sur l'épilation au laser, Le Journal a appelé l'un des 26 centres de la région montréalaise participant à cette offre.

Quand la préposée nous explique que le prix de 279 $ est une promotion, nous lui demandons quel est le prix courant. «C'est 379 $», répond-elle.

On est loin du prix courant de 4000 $ mentionné sur le site web. Chez Tuango, on explique que les cliniques n'offrent pas toutes les mêmes technologies ni les mêmes prix, et que la «valeur jusqu'à 4000 $» est celle de la plus chère des 26 cliniques.

«Cela dit, je comprends ce que vous nous dites. Notre prochaine offre d'épilation au laser va être revue», assure Aude Laliberté, porte-parole chez Tuango.

Groupon n’a pas rappelé Le Journal pour discuter de certaines offres sur son site.

Plusieurs autres offres vues récemment sur d'autres sites suscitent le même genre de questionnement.

Difficile à prouver

Promettre un gros rabais peut être payant pour le commerçant, même quand il est faux, explique Bernard Korai, professeur à l'Université Laval et spécialiste du comportement des consommateurs.

Bernard Korai, professeur à l'Université Laval
Photo courtoisie
Bernard Korai, professeur à l'Université Laval

«On va vendre moins de produits au prix régulier de 10 $ que si on les annonce au rabais à 10 $», illustre M. Korai.

La grande difficulté est de prouver la tromperie, ajoute Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs.

«Pour les compagnies, c'est facile de se faufiler. Il n'est pas évident de démontrer que c'est toujours le même rabais, que le produit n'est jamais au prix régulier», dit Me Plourde.

C'est ce que tentera de faire l'OPC dans les prochains mois.

Une bonne affaire?

C’est moins cher chez Costco et Amazon
 
Même s'il s'agit d'un vrai rabais, ce n'est pas toujours un prix imbattable. «Il faut magasiner, même pour les produits vendus sur les sites d’achats», conseille Alexandre Plourde. D’ailleurs, cette imprimante (voir photos ci-dessus) est vendue 99,24 $ sur le site web de Costco, soit plus de 50 $ de moins que sur Groupon. Amazon offre aussi le produit avec livraison gratuite pour 5,55 $ de moins que le site d’achats.

Ce que dit la loi

«Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire une représentation fausse ou trompeuse à un consommateur.»
 
– Article 219 de la Loi sur la protection du consommateur

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.