/24m/job-training
Navigation

La vaccination des employés

La vaccination des employés
Production Perig - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un employeur a l’obligation, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Code civil du Québec et du Code criminel de s’assurer de la santé et de la sécurité de ses employés. La vaccination en milieu de travail est de plus en plus populaire. Pour les employeurs, la vaccination en milieu de travail représente un moyen de protéger leurs travailleurs et leurs familles, et de prévenir non seulement les maladies professionnelles, mais plusieurs autres maladies infectieuses très invalidantes. Certains employeurs offrent même aux membres des familles de leurs employés de venir se faire vacciner sur les lieux de travail.

Bien évidemment, en protégeant ses employés, l’employeur s’assure de diminuer les absences pour cause de maladie comme la grippe. Moins de journées de travail seront perdues, il y aura moins de baisses de productivité et plus d’économies en offrant la vaccination.

Bien-être lié à la santé

En plus, l’image du bon citoyen entrepreneurial est rehaussée. La culture de nombreuses compagnies comporte un volet de bien-être lié à la santé. Plusieurs employeurs offrent des abonnements au gym ou des cours de yoga sur l’heure du lunch. Un programme de vaccination sur les lieux de travail est une chose qui est dans le même esprit de bien-être.

Générosité et altruisme

Selon un document du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval sur la prévention, chaque année, au Québec, à cause de la grippe saisonnière, 25 000 personnes sont hospitalisées et 300 décèdent. La vaccination des employés est donc un geste de générosité et d’altruisme qui a des impacts positifs.