/sports/others
Navigation

Bourses d’études jeunes athlètes: une athlète déterminée

Andrée-Anne Côté
Photo Courtoisie Cette année, Andrée-Anne Côté a été sacrée championne provinciale en figures, en solo et en équipe.

Coup d'oeil sur cet article

  • Âge : 18 ans
  • Sport : nage synchronisée (figures, solo, duo et équipe)
  • Classification : excellence
  • Établissement scolaire : Cégep Garneau
  • Cote R : 34,646
  • Programme d’études : sciences de la nature
  • Objectif sportif : faire partie de l’équipe nationale senior.

 

Notre dernière finaliste de la 10e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC a quitté sa famille à l’âge de 12 ans afin de poursuivre sa passion. Découvrez le portrait d’Andrée-Anne Côté, une nageuse synchronisée au talent incontestable.

1. Depuis quand pratiques-tu la nage synchronisée?

J’ai fait mes débuts dans cette discipline à l’âge de 6 ans. Tout au long de mes études primaires, j’ai continué à pratiquer dans le réseau provincial, puis à l’âge de 11 ans, j’ai été sélectionnée pour faire partie d’une équipe provinciale. C’est à ce moment que j’ai eu la chance de participer à ma toute première compétition internationale en Belgique et que j’ai compris que j’avais beaucoup de potentiel dans mon sport. J’ai donc quitté ma famille à l’âge de 12 ans pour aller vivre en pension et me joindre au club Synchro-Élite de Québec.

2. Quelles sont les qualités requises pour pratiquer ta discipline?

La nage synchronisée est un sport très exigeant. Les nageuses doivent être à la fois flexibles et fortes, tout en ayant une excellente condition cardiovasculaire. Elles doivent également être fortes mentalement afin de pouvoir bien contrôler leur nervosité et faire preuve de détermination.

3. Comment se déroulent tes séances d’entraînement?

Je m’entraîne de 25 à 30 heures par semaines réparties sur six jours. Je fais notamment de la musculation en salle, de la natation pour mes échauffements et des exercices pour travailler ma flexibilité. Je pratique également chacune de mes routines, soit mon solo, mon duo et ma routine d’équipe.

4. Quelles sont tes prochaines compétitions?

Je me prépare actuellement dans le but de participer aux championnats du monde juniors à Kazan, en juillet prochain. Par la suite, j’aimerais me qualifier pour faire partie de l’équipe nationale senior et participer aux championnats du monde senior qui se dérouleront en 2017 à Budapest.

5. As-tu déjà songé à abandonner la nage synchronisée?

J’y ai pensé plus d’une fois! Ce sport est exigeant, tant au niveau physique que mental, et demande que l’on soit prête à faire beaucoup de compromis. Toutefois, lorsque je songe à toutes les belles expériences que je vis en pratiquant mon sport, je sais que je n’abandonnerai jamais.

6. Qu’est-ce qui t’a poussée à étudier en sciences de la nature?

Cela s’est fait tout naturellement car j’ai toujours eu un grand intérêt pour les sciences. C’est d’ailleurs dans ces disciplines que j’ai toujours connu le plus de succès et c’est ce qui m’a poussée à étudier dans ce domaine au cégep.

7. Combien d’heures par semaine consacres-tu à tes études?

J’accorde entre 10 et 15 heures par semaine à mes études.

8. Quels sont tes objectifs professionnels?

J’aimerais travailler dans le domaine de la santé, soit en tant que pharmacienne ou médecin.

9. Jusqu’à ce jour, quel a été le plus grand défi que tu as relevé au niveau scolaire?

Je dois avouer que j’ai toujours eu une certaine facilité à performer à l’école grâce à ma grande discipline. Alors je dirais que le plus grand défi que j’ai relevé à ce niveau est lorsque j’ai dû quitter l’école en mai, en quatrième secondaire, pour aller m’entraîner avec des équipes nationales. Puisque j’ai manqué tous les examens de fin d’année, j’ai dû les reprendre avant et après mon départ.

10. Quelle est ta matière préférée?

J’aime beaucoup les mathématiques. Puisque je suis une personne qui n’aime pas beaucoup les zones grises, les mathématiques me permettent de trouver des réponses exactes à la plupart des questions.

3 performances remarquables

2016

  • Championnat de sélection
  • Niveau : provincial
  • Résultat : 1re position (figures, solo, duo, équipe et combo)

2015

  • Championnats canadiens ouverts Shiseido
  • Niveau : national
  • Résultat : 2e position (figures, solo et duo)

2015

  • Compétition préparatoire de routines
  • Niveau : provincial
  • Résultat : 1re position en solo

Questions en rafale

Mon dessert préféré...

La tarte aux framboises de l’Île d’Orléans avec de la crème glacée.

Un autre sport que j’aurais aimé pratiquer...

Le soccer ou la natation.

Un moment farfelu en compétition...

Le pince-nez d’une de mes coéquipières est resté coincé dans mes cheveux. J’ai dû le déprendre en donnant un coup sec afin de poursuivre la routine sans que rien ne paraisse. Le pince-nez était complètement détruit!

 Le 15 mai, ne manquez pas le dévoilement des grands lauréats de l’édition 2016 du programme Bourses d’études jeunes athlètes.