/entertainment/music
Navigation

Éloi Painchaud au Cirque Éloize

Le musicien et réalisateur composera la trame sonore du tout nouveau spectacle de la compagnie

Jeannot Painchaud
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin Jeannot Painchaud (à gauche), directeur artistique du Cirque Éloize, a fait appel à son cousin Éloi Painchaud pour la création de la trame musicale de la 11e production de la compagnie.

Coup d'oeil sur cet article

C’est le réalisateur et musicien Éloi Painchaud qui signera la trame musicale de la toute nouvelle création du Cirque Éloize, a appris Le Journal. Les détails concernant cette production, dont la première aura lieu le 12 août, seront dévoilés en conférence de presse mardi.

La réputation d’Éloi Painchaud n’est plus à faire dans le milieu artistique. Celui à qui l’on doit la trame sonore des films Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde et La guerre des tuques 3D (projets qui portent aussi la signature de sa compagne Jorane) a également réalisé les albums de plusieurs artistes, dont ceux de Jonathan Painchaud, son frère.

Dans le cadre de ce nouveau projet, c’est avec un autre membre de sa famille que le musicien devra collaborer, puisque Jeannot Painchaud, directeur artistique et cofondateur du Cirque Éloize, est son cousin.

«Les Painchaud des Îles-de-la-Madeleine forment une grande famille, nous a raconté le dirigeant du Cirque Éloize avec fierté. Éloi et moi avons tous les deux grandi là-bas. Nous avons tous les deux une relation particulière avec la salle de spectacle du Vieux Treuil. C’est là que j’ai commencé à faire de l’improvisation.»

«À cette époque, mon père Alcide [regretté membre du groupe Suroît] était gérant de la salle, a précisé Éloi. J’ai des souvenirs d’avoir vu Jeannot y animer des après-midi d’improvisation. Nous avons grandi dans un milieu hyper stimulant et créatif.»

Pas un hasard

Bien que les détails à propos des thèmes abordés dans le spectacle soient tenus secrets, on devine que cette camaraderie familiale et les souvenirs liés aux îles natales de Jeannot Painchaud ne sont pas étrangers à sa création.

«L’année dernière, Jeannot m’a appelé pour m’inviter à un réveillon de Noël. Un mois plus tard, nous étions assis dans un café pour discuter du projet, a raconté Éloi. Il avait envie de se rapprocher de ses racines et de son monde. C’est pour cette raison que la flamme s’est allumée aussi rapidement entre nous.»

Selon le directeur artistique d’Éloize, la collaboration avec Éloi s’est imposée en raison de ses talents de compositeur et de réalisateur, mais également en raison de sa signature unique, qui lui permet de «raconter d’où il vient».

«C’est ce que nous allons retrouver dans le spectacle, a-t-il indiqué, précisant que la trame sonore comprendra des adaptations et des compositions originales. Après 23 ans, j’avais envie d’essayer quelque chose de différent, d’aller là où l’on nous attend moins.»

Musique sur scène

On peut d’ores et déjà affirmer que cette nouvelle création, la 11e de la compagnie, mettra en vedette quatre musiciens qui feront partie intégrante de l’univers présenté sur scène.

«Ça faisait longtemps que l’on avait vu des musiciens sur scène chez Éloize, a affirmé Jeannot Painchaud. Il y aura du banjo, du violon et d’autres instruments avec lesquels nous avons grandi, Éloi et moi.»

Éloi Painchaud, qui a travaillé sur divers projets scéniques et cinématographiques au fil des ans, en sera à sa première expérience au sein d’une production circassienne d’envergure.

«J’avais déjà composé pour des numéros de cirque, mais composer la musique de tout un spectacle, c’est autre chose, a affirmé celui qui se consacrera à temps plein au projet jusqu’à la mi-juillet. C’est un exercice passionnant. Les artistes sont vraiment impressionnants.»

♦ Tous les détails concernant la nouvelle création du Cirque Éloize seront divulgués en conférence de presse mardi.

Qui est Éloi Painchaud ?

  • Il est originaire des Îles-de-la-Madeleine.
  • Il a fait partie du défunt groupe Okoumé.
  • Il est le frère de Jonathan Painchaud.
  • Il a collaboré à plusieurs projets avec sa complice Jorane, avec qui il partage également sa vie.
  • Il a composé la trame sonore des films La guerre des tuques 3D et Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde.
  • Il a réalisé les albums de nombre d’artistes, dont ceux de son frère Jonathan.