/finance/business
Navigation

La Banque Nationale acquiert une banque au Cambodge

Bloc  Banque Nationale logo
Photo archives

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – La Banque Nationale vient de devenir, et de loin, le principal actionnaire de la banque Advanced Bank of Asia Limited (ABA Bank) du Cambodge.

L’institution montréalaise a investi un montant additionnel de 103 millions $ US dans cette banque, portant sa participation à 90 %. Au total, la Banque Nationale a investi 148 millions $ US dans ABA Bank, dont les actifs s’élèvent à plus de 925 millions $ US.

ABA Bank, qui compte environ 1300 employés et 35 succursales, offre des produits et services financiers à des particuliers et à des entreprises. La Banque Nationale la décrit comme une institution financière d’importance du Cambodge.

La Banque Nationale avait pris une première participation de 10 % dans la banque cambodgienne en 2014. La participation avait été portée à 42 % l’an dernier.

«ABA Bank est bien placée pour tirer parti des perspectives de développement à long terme du Cambodge et pour contribuer à une utilisation accrue des services financiers par les particuliers et entreprises de la région», a commenté lundi Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

La Banque Nationale estime que la contribution d’ABA Bank représentera 0,17 $ par action pour l'exercice 2016, incluant le gain à la réévaluation du placement antérieur de 0,12 $.

La Banque Nationale indique qu’elle ne prévoit pas effectuer d’autres investissements significatifs à l’international au cours des 12 prochains mois pour pouvoir se concentrer sur la consolidation des activités actuelles.