/24m/job-training
Navigation

Les effets bénéfiques de la communication interne en entreprise

Les effets bénéfiques de la communication interne en entreprise
julief514 - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La communication interne est souvent le parent pauvre dans la stratégie d’une petite ou moyenne entreprise. Trop souvent, les efforts stratégiques et budgétaires sont concentrés sur la communication externe qui, comme son nom l’indique, vise à rejoindre les clients, les membres ou les publics cibles, actuels et futurs.

Rien n’est laissé au hasard dans ce plan stratégique de communication externe : publicité, relations publiques et de presse, distribution personnalisée et de masse, site web, infolettre et réseaux sociaux occupent toute l’attention et souvent les budgets. C’est une grave erreur que de négliger la communication interne avec ses employés, surtout avec la présence dans les organisations des outils modernes de communication.

Les spécialistes en RH en conviennent et se réajustent à ces nouvelles façons de communiquer... Souvent après avoir vécu des histoires bien réelles, voire d’horreur, comme l’utilisation du web au bureau pour se brancher sur des sites pornographiques ou régler tous les problèmes de la maisonnée! Les ressources humaines, qui sont confrontées à ces nouveaux phénomènes, sont maintenant obligées de développer des politiques organisationnelles reliées au numérique et à l’utilisation de ces outils modernes de communication. Cours, ateliers et conférences sont maintenant proposés.

Les bénéfices de la communication interne sont multiples. Elle améliore en premier lieu l’efficacité de l’organisation. Cela se traduit par une plus grande implication de tout le personnel, l’augmentation du moral des troupes et une fidélisation accrue des employés. D’autres avantages significatifs découlent directement de la création d’une véritable stratégie de communication interne. Par exemple, tous les employés qui reçoivent le journal de l’entreprise, lisent le blogue et les courriels adressés à tous ou prennent connaissance des offres transmises par l’intermédiaire de l’intranet et d’autres portails web 2.0 accessibles, se sentent beaucoup plus impliqués et sont, surtout, mieux informés.

Enfin, qui dit communication dit aussi que l’information ne circule plus à sens unique, de haut en bas. On parle ici d’une communication bidirectionnelle. Et son plus grand bénéfice à l’extérieur est l’amélioration incontestable de l’image de l’organisation.