/news/currentevents
Navigation

Longueuil paie 300 000 $ pour deux motos qui valent 120 000$

Cet achat de motocyclettes électriques pour les policiers de la Ville fait l’objet de critiques

Moto électrique
Photo Le Journal de Montréal, Héloïse Archambault Les policiers de Longueuil pourront tester deux modèles de motocyclette électrique Sora cet été

Coup d'oeil sur cet article

L’agglomération de Longueuil a payé plus de 150 000 $ chacune deux motos électriques qui n’en valent réellement que 60 000 $ sur le marché.

Longueuil recevra au cours de l’été deux prototypes de motocyclette électrique Sora qu’elle a commandés sans appel d’offres à l’entreprise Lito Green Motion pour son service policier.

Le fabricant a facturé 305 833,50 $, taxes incluses. Or, lorsqu’elles seront commercialisées, nous a indiqué Lito Green Motion, celles-ci se vendront environ 60 000 $.

Longueuil indique qu’elle paie plus cher parce qu’elle débourse une partie des frais de développement pour que le modèle soit compatible avec le travail des policiers.

«C’est éthiquement un choix douteux. Ce n’est pas de la responsabilité d’une municipalité de financer la recherche et le développement d’un produit d’une entreprise privée. J’ai de la misère à voir quels bénéfices vont en retirer les contribuables», affirme Jérôme Couture, chercheur à l’Institut national de recherche scientifique et spécialisé en politique municipale.

«Subvention déguisée»

La professeure en études urbaines à l’UQAM Danielle Pilette s’inquiète à savoir s’il s’agit là d’une «subvention déguisée».

«De façon générale, une municipalité ne peut pas subventionner des entreprises privées. C’est un peu outrepasser ses pouvoirs. Si on voulait aider cette entreprise, un organisme comme Développement économique Longueuil aurait pu l’aider dans sa recherche de financement. Cela aurait été plus habile et plus éthique», dit-elle.

Rédacteur en chef de Moto Journal, Éric Ménard se questionne également sur le choix de Longueuil.

«Je ne comprends pas pourquoi une Ville paie pour le développement d’une moto. BMW et Harley Davidson fournissent des motos aux policiers et je ne pense pas qu’ils ont été payés pour ça.»

Longueuil rétorque pour sa part qu’elle ambitionne de devenir la «Silicon Valley de l’électrification des transports» et que ce projet va exactement dans ce sens.

Retombées

«Le développement et la croissance de Lito apporteront des retombées économiques importantes puisqu’elle contribuera à consolider notre technopole en transport intelligent et durable», a indiqué la porte-parole Flavie Côté.

L’agglomération soutient aussi que cet achat coûtera peu à ses contribuables au final, grâce notamment à une subvention du Fonds municipal vert.

Les policiers de Longueuil ont œuvré en étroite collaboration avec Lito Green Motion au cours des derniers mois pour que la moto soit parfaitement adaptée à leurs besoins, affirme la Ville.

Cette dernière ne s’est toutefois pas engagée à ce stade-ci à commander d’autres motocyclettes électriques.

Du simple au triple

  • Prix de base pour le grand public: à partir de 48 500 $
  • Coût de vente prévu pour la moto adaptée aux policiers: environ 60 000 $
  • Coût payé par Longueuil pour chaque motocy-clette: environ 153 000 $

Exigences pour les motos des policiers de Longueuil

  • pare-brise adapté
  • feux d’urgence avant, arrière et latéraux
  • ajout d’une sirène
  • support pour un radar
  • sacoche de chaque côté pour de l’équipement
  • bouton pour le système de communication
  • barre de protection
  • freins antiblocage et système antidérapage
  • batterie qui permet une autonomie de 300 km