/finance/business
Navigation

Sirius XM Canada sera privatisée et la CBC/Radio-Canada n’en sera plus actionnaire

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO – L’opérateur de radio par satellite Sirius XM Canada a annoncé vendredi un important plan de recapitalisation qui verra la CBC/Radio-Canada se retirer de son actionnariat.

La transaction prévue, évaluée à 351 millions $, vise la privatisation de l’entreprise dont le titre est actuellement inscrit à la Bourse de Toronto sous le sigle TSX: XSR.

En vertu de ce plan, la société mère de Sirius XM Canada Inc., Sirius XM Canada Holdings Inc., versera aux actuels actionnaires de la compagnie 4,50 $ par action en espèces, des actions de l’Américaine Sirius XM Holdings Inc. (NASDAQ: SIRI) ou des actions canadiennes échangeables en actions de SIRI.

En milieu d’après-midi, vendredi, le titre de Sirius XM Canada se transigeait à 4,56 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 7,8 %.

CBC/Radio-Canada a accepté de vendre toutes ses actions. Le diffuseur public détient une participation financière de 10,2 % avec droit de vote de 9,6 % dans l'opérateur. Il demeurera par la suite «partenaire de programmation» de Sirius XM Canada.

La compagnie prévoit continuer de respecter les règles de propriétés canadiennes avec le remaniement de l’actionnariat de ses deux autres actionnaires canadiens d’importance, soit Slaight Communications et Obelysk Media. Ces deux entreprises abaisseront toutefois toutes les deux le pourcentage de leurs actions avec droit de vote dans Sirius XM Canada à 33,5 %. Elles détiendront en outre 15 % chacune de l’entreprise recapitalisée. Le reste sera détenu par l’Américaine Sirius XM.

«Nous sommes un fier acteur du marché canadien du divertissement audio et nous devons faire des changements pour continuer avec succès de concurrencer sur ce marché, a affirmé Mark Redmond, président et chef de la direction de SiriusXM Canada. Notre environnement change rapidement, créant des turbulences pour la croissance à long terme. Nous croyons que la recapitalisation est une étape nécessaire à franchir pour venir à bout de ces défis.»

Une fois le plan réalisé, Sirius XM Canada poursuivra ses activités au Canada et conservera son siège social à Toronto.


 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.