/travel/destinations
Navigation

Des croisières entièrement en français

La Martinique est une destination des plus charmantes.
photo fotolia La Martinique est une destination des plus charmantes.

Coup d'oeil sur cet article

Les amateurs de croisières n’étant pas tous parfaitement bilingues, il peut s’avérer parfois un peu difficile pour eux de s’engager dans une traversée de 8, 15 ou 21 jours durant laquelle ils devront faire un effort constant pour se faire comprendre. Le problème est encore plus criant au moment des excursions, où l’on décrit la culture, les mœurs, l’histoire ou l’architecture des pays visités.

Quand on pense croisière, il est rare que l’on pense groupe organisé. Pourtant, ce type de voyage étant de plus en plus populaire, il allait de soi qu’on organise des croisières de groupe. Mais pour réussir à former des groupes suffisamment importants pour offrir des croisières uniquement en français, il fallait pouvoir compter sur un ­nombre suffisant de croisiéristes.

C’est désormais chose faite depuis que Voyage Traditours, chef de file et spécialiste des voyages accompagnés en français, a fait l’acquisition de Croisière Franco-Fun, une entreprise québécoise fondée il y a 25 ans.

Présent dans plus de 60 pays sur 5 continents, Voyages Traditours offrira un très grand nombre de croisières sur les mers du monde et sur les fleuves (surtout d’Europe). Un accompagnateur suivra le groupe et s’assurera que leur voyage sera 100 % francophone, même les excursions.

En effet, ces dernières, parfois différentes de celles offertes sur le navire, seront organisées directement par Voyages Traditours. Reconnu­­ pour son souci d’offrir des expériences «au cœur des traditions», il y a fort à parier que les croisiéristes francophones se ­verront offrir des circuits uniques, exclusifs et adaptés, guidés par des accompagnateurs passionnés.

De plus, comme on le fait déjà chez Voyages Traditours, des animateurs viendront régulièrement présenter les nouveaux circuits ou les nouveaux navi­res au cours de ­conférences qui sont inscrites sur le site internet.

Protégez la planète et faites une bonne action

Traditours propose des ­excursions entièrement en français.
photo courtoisie
Traditours propose des ­excursions entièrement en français.

Que faites-vous des produits d’accueil lorsque vous résidez à l’hôtel? Osez-vous glisser ces petits contenants dans votre sac de voyage ou avez-vous honte de le faire? Eh bien, je vous suggère ­fortement de les rapporter, car si vous les laissez sur place une fois ouverts, ils seront jetés et contribueront à polluer davantage notre planète. À moins que vous ne voyiez le logo de Clean the World!

Présent dans quelque 4000 hôtels dans le monde (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.), cet organisme créé en Floride collecte et recycle les produits d’hygiène jetés chaque jour dans les hôtels. En fait, non seulement l’entreprise les récupère, mais elle trie et traite ces produits pour les redistribuer ensuite à des organismes venant en aide aux personnes dans le ­besoin. Ce programme aide à ­prévenir des millions de décès liés au manque d’hygiène, chaque année­­ dans le monde. Elle sensibilise également les jeunes démunis à l’importance d’une bonne hygiène.

Les savons sont récupérés à 100 % et sont transformés en de nouveaux savons, tandis que les produits d’accueil sont redistribués. Au Québec, avec l’appui de Recyc-Quebec (www.recyc-quebec.gouv.qc.ca), on recycle ­également les petites bouteilles qui sont totalement stérilisées.

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec

La Martinique est une destination des plus charmantes.
Photo courtoisie

On entend beaucoup parler du chemin de Compostelle, qui permet de faire un voyage intérieur, mais savez-vous qu’au Québec le tourisme spirituel et religieux est en plein essor?

Pour découvrir ces lieux mystiques, procurez-vous le magnifique livre Sur les chemins spirituels et ­religieux du Québec, de Siham Jamaa.

On y propose 15 itinéraires dans ­lesquels figurent les cinq grands ­sanctuaires nationaux (oratoire Saint-Joseph, sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré et ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette) et d’autres circuits ou parcours s’intéressant au patrimoine, à l’architecture, aux arts ou à l’histoire.

Publié par les guides Ulysse, ce livre est également disponible en anglais sous le titre Guide to Spiritual and Religious Journeys in Quebec.

Directement À la Martinique

Située au cœur des Petites Antilles, la Martinique, capitale mondiale du rhum, est une des destinations les plus charmantes et attrayantes au monde. Pendant la période estivale, Air Canada propose trois vols par semaine au départ de Montréal en direction de Fort-de-France, la capitale de la Martinique, en moins de cinq heures les mercredis, vendredis et dimanches, à compter du 29 juin.