/sacchips/quiz
Navigation

Un wagon séparé pour les femmes dans le métro de Mexico

Un wagon séparé pour les femmes dans le métro de Mexico

Coup d'oeil sur cet article

La ville de Mexico est la 12e plus peuplée du monde avec plus de 20 millions d’habitants. À titre comparatif, la ville de Montréal compte à peine plus de... 1,5 million de personnes.

Montréal est donc de la taille d’un village si on compare à Mexico. Imaginez un peu la congestion dans les transports en commun en pleine heure de pointe pour une ville de cette taille... on est loin du 17:30 métro Berri.

Tant de gens dans les transports en commun et spécialement aux heures d’affluence augmentent aussi en flèche le risque d’agressions. C’est ce qui se passe à Mexico avec pas moins de 50% des femmes qui affirment avoir été agressées dans le métro. On entend ici, attouchements sexuels, agressions verbales ou physiques. C’est énorme.

Pour diminuer le nombre d’agressions dans son système de transports publics, la ville a eu une idée (depuis 2000 pour le métro et 2008 pour l’autobus) : créer des wagons ou autobus roses à l’heure de pointe. Ces wagons sont réservés aux femmes et enfants de moins de 12 ans.

Cette très bonne idée à court terme rassure assurément les femmes et comme on peut entendre dans cette vidéo de AJ+, les femmes souhaitent ce système toute la journée, car les agressions n’ont pas d’heures programmées. Vrai.

Cette idée qui est aussi présente en Iran, Brésil, Japon et Inde soulève plusieurs questions importantes et ne fait pas que des heureuses. Tel qu’apporté par une activiste féministe dans la vidéo, cette idée d’un wagon séparé banaliserait la violence faite aux femmes en proposant non pas d’éduquer ou de punir, mais en séparant tout simplement les femmes des hommes. De plus, cette stigmatisation toucherait directement les hommes qui sont, dans cette initiative, étiquetés systématiquement comme agresseur potentiel.

Voici la vidéo en question publiée la semaine dernière, vue plus de 1,2 million de fois

 

Réelle solution ou fausse solution? On vous pose la question.

Sondage
En tant que femme, vous sentez-vous en sécurité dans le métro de Montréal?

Oui relativement

Non, je dois prendre des précautions

Sondage
Êtes-vous d'accord avec cette idée d'un wagon séparé pour les femmes dans le métro?

Oui tout à fait, cela serait plus sécuritaire

Non, ce n'est pas une solution

 

Source :

Facebook de AJ +