/auto/reviews
Navigation

Volkswagen Golf R 2016 : du bonheur sur quatre roues

Coup d'oeil sur cet article

La septième génération de la Golf n’y fait pas exception. J’ai pu d’ailleurs le constater précédemment lors de mes essais routiers des différentes versions de cette populaire petite voiture.

Par contre, je n’avais pas encore eu la chance de mettre la main sur l’ultime version... celle équipée d’une motorisation turbo injection directe de près de 300 chevaux et munie d’un système de rouage intégral. Vous vous doutez certainement que je parle de la nouvelle Golf R 2016! Avec toutes ses caractéristiques, je peux vous affirmer que tous les éléments sont en place pour avoir énormément de plaisir derrière le volant de cette charmante européenne!

La distinction ``R``

De l’extérieur la Golf R est somme toute assez discrète et cache bien sa vocation ultra sportive. En fait, ce sont principalement les immenses roues de 19 pouces qui attirent notre regard lorsqu’on l’aperçoit pour la première fois. Je dois d’ailleurs vous dire que j’apprécie au plus haut point leur design à cinq branches. Elles lui vont à ravir comme des espadrilles dans les pieds d’un athlète de haut niveau!

Les connaisseurs remarqueront aussi que de petites distinctions ont été ajoutées aux quatre coins de sa carrosserie pour lui donner une touche distinctive et plus racée comparativement aux autres versions de la gamme Golf. En fait, on remarque que les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés afin de donner plus de gueule à cette petite sportive. Pour le reste, de petits écussons R très discrets ont été apposés sur la calandre, les ailes ainsi que le coffre arrière.

La touche finale vient des échappements quadruples à l’arrière. On devine alors qu’il se cache un moteur avec beaucoup de puissance sous le capot.

Elle me va comme un gant cette Golf R !

L’habitacle de la Golf R semble être conçu à tous les points de vue pour favoriser le plaisir de conduire. Que ce soit au niveau des sièges enveloppants ou par la forme du volant à dessous plat qui se prend très bien en main, je me suis acclimaté très rapidement à l’intérieur de la petite sportive. Spécialement en conduite sportive, on s’y sent tout de suite à l’aise. De plus les palettes de changement de vitesse au volant se manient à merveille et permettent d’apprécier l’efficacité de  la transmission DGS à 6 rapports.

Comme dans la plupart des véhicules du groupe Volkswagen, des matériaux de qualité tels du cuir et du carbone ont été utilisés dans la conception de l’habitacle et la finition  est digne de mention.

292 chevaux de pur plaisir!

C’est vraiment une fois derrière le volant que le R apposé sur la grille avant de la Golf prend tout son sens. Premièrement, la réponse du moteur 2.0 Litres Turbo est tout simplement impressionnante. Aussitôt que nous appuyons sur l’accélérateur il n’y a aucun délai et nous ressentons immédiatement que les 292 chevaux qui se cachent sous son capot sont prêts à partir au galop! Il faut dire que c’est aussi en raison des 280 livres-pied de couple disponibles à très bas régime que la Golf R est aussi nerveuse.

Jumelez le tout à une boîte à double embrayage à 6 rapports ainsi qu’à une direction d’une précision chirurgicale et vous obtenez la voiture parfaite pour avoir des heures et des heures de plaisir derrière son volant. À vrai dire, le conducteur de la Golf R doit avoir beaucoup de contrôle sur son pied droit car il est facile de dépasser les limites de vitesse en raison de l’enthousiasme que l’on ressent à la conduire.

Il ne faudrait surtout pas oublier que les ingénieurs de Volkswagen ont greffé l’excellent système de rouage intégral 4motion à ce petit bolide pour augmenter son efficacité peu importe les conditions de la chaussée.

Le seul petit défaut que l’on pourrait reprocher à cette Golf sur les stéroïdes est la fermeté de sa suspension. Bien sûr, on a opté pour une calibration très ferme pour en augmenter sa tenue de route au détriment du confort de ses occupants.

Conclusion

La Golf ``R`` est certainement une des voitures les plus amusantes que j’ai eu à conduire au cours des dernières années. Elle possède toutes les caractéristiques que recherchent les grands amateurs de conduite : puissance, précision et dynamisme. Par contre, il faut avouer que le prix de départ de 39 995$ est quand même assez corsé mais attention... Un essai routier de ce petit bolide pourrait peut-être vous faire perdre votre côté rationnel et vous mener vers un achat émotionnel! 

Fiche technique

Volkswagen Golf R 2016

Prix de départ : 39 995$

Configuration: Voiture compact à rouage intégrale

Moteur du véhicule à l’essai: 4 cylindres 2.0 L turbo, 292 chevaux, 280 livres-pied de couple

 Transmission du véhicule à l’essai: DSG, double embrayage, à 6 rapports

Garantie complète: 4 ans/ 80 000 km

Garantie motopropulseur : 5 ans/ 100 000 km

Consommation observée durant l’essai : 12,5 Litres aux 100 kilomètres

Modèles concurrents :   Subaru WRX STI, Ford Focus RS