La forêt à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Certains Supper-Clubs ont une véritable vocation de restaurant, comme le Scarlet Exclusive, le Mimi La Nuit et, dans le cas qui nous concerne, le Soubois.
Il faut dire que le jeune chef Guillaume Bélisle-Daly a beaucoup de talent et met tout son cœur à l’ouvrage. Et du cœur, il en faut, car il y a vraiment beaucoup de monde au Soubois les fins de semaine, comme ce fut le cas, le jour de ma visite... Arrivez tôt, c’est plus que recommandé!
Style de restaurant
Un resto-club avec un aménagement fort judicieux: un concept de forêt boréale en sous-sol... Et ça marche! Le menu n’est pas très vaste et c’est très bien ainsi, cela permet au chef et à son équipe de servir un grand nombre de clients sans perdre de vue l’essentiel d’un travail bien pensé: la qualité! Les prix sont élevés, sans vous éparpiller.
Décor
L’effet est saisissant lorsque l’éclairage, en début de soirée, permet de voir le joli décor et ses arbres imaginaires d’une forêt enchantée. Il y a aussi un salon pour les événements privés ou pour les groupes. Celui-ci est souvent occupé, permettant ainsi aux grandes tablées de festoyer tranquilles, avant d’aller danser et rejoindre la foule...
Ambiance
Ambiance phénoménale! Si vous cherchez un lieu pour vous amuser et faire le party, et en plus bien manger, voici un lieu très recommandable. La musique est aussi un incitatif pour danser, grâce au meilleur DJ de la métropole.
Clientèle
Du beau monde, il ne faut pas le cacher. Les différentes générations se côtoient dans la bonne humeur. Les groupes de jeunes femmes venues pour des anniversaires ou des bachelorettes sont aussi bien fréquents. En tout cas, il convient de réserver pour ne pas vous cogner le nez sur la porte.
Le repas
Saumon confit, concombre, radis, crème fraîche, chips d’argousier. La texture du saumon confit est magnifique. On devine que le chef maîtrise ses techniques, on le verra aussi, pour le magret et le coquelet...
Carpaccio de pétoncle frais, crevettes nordiques, zeste d’agrume, qui faisaient partie d’un menu spécial Mets et champagne Veuve Clicquot que mon voisin de table a pris. Voilà une entrée très fraîche, vraiment savoureuse, d’une grande finesse et délicatesse. Bravo! Simple et bien fait.
Pour les plats principaux, nous hésitions puisque toutes les propositions étaient invitantes. Donc, poulet de Cornouailles fumé, carottes glacées, sauce au ris de veau, tomates confites et estragon. La cuisson de la petite volaille servie entière dans un joli plat en fonte noire, avec sa délicieuse sauce, est juste rosée. Parfait! Par contre, les carottes d’accompagnement sont crues. On dit que lorsque ça va mal, les carottes sont cuites... Eh bien là, c’était l’inverse. Quel dommage, on ne pouvait pas les couper tellement elles étaient dures! Se donner tout ce mal pour éplucher ces belles petites carottes, les glacer au beurre et ne pas finir la cuisson, ça me déçoit! C’est d’autant plus dommage que le reste de la réalisation est vraiment extra. Le magret de canard de mon voisin est formidable. La cuisson au thermocirculateur est un modèle du genre. Bravo, chef! Faudrait penser à faire la même chose avec les carottes... Purée de betterave un peu trop fumée. Pour conclure, un très bon Pavlova joliment présenté et savoureux. Puis, une charlotte aux fraises manquant un peu de goût, mais la texture était toutefois bien agréable.
Le service
Vraiment débordé.
Carte des vins
Pour la carte des vins, il est facile de trouver un bon compagnon pour son repas. Pour les vins au verre, le choix est trop juste. Deux blancs, deux rouges. Le champagne et les bouteilles de vodka sont de circonstance pour festoyer et sont bien présents sur presque toutes les tables. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un Supper-Club.
Soubois
- ★★★ ½
Coup de toque
- Pour faire la fête et bien manger, pensez au Soubois.
Coup de torchon
- Les prix.
Combien ça coûte ?
- 110 $ à 150 $ par personne, tout compris.
L’adresse
1106, boul. De
Maisonneuve Ouest
Montréal H3A 1M7
514 564-3672