/opinion/columnists
Navigation

La «machine»

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Couillard n’a pas lésiné jeudi, pour une fois.

La sous-ministre aux Transports, Dominique Savoie, qui avait servi d’écran mardi à l’actuel ministre Jacques Daoust dans les réponses de ce dernier sur des irrégularités à ce ministère, s’est fait montrer la porte.

Un poste d’Inspecteur général, pour surveiller les activités chez le plus important donneur d’ouvrage au Québec, a été créé.

Le chef de cabinet du ministre Daoust, Pierre Ouellet, s’est aussi fait montrer la porte. La volonté d’un réel ménage semblait là.

Relations lubrifiées

Les directeurs de cabinet sont habituellement des gens de confiance, issus du parti au pouvoir. L’une de leurs premières responsabilités est d’être le lien entre l’administratif et le politique, à la direction d’un ministère.

Une bonne chimie se développe entre le sous-ministre et le chef de cabinet, règle générale.

Cette bonne relation permet de lubrifier la transmission des volontés d’un ministre à l’appareil administratif et, du côté de la «machine», anonyme, non imputable, elle obtient en retour la latitude pour mener ses affaires à sa façon.

Policier ministre

Appliquez cette description au ministère des Transports.

Atterri là, dans la foulée de la Commission Charbonneau, Robert Poëti a vite constaté les irrégularités qui s’y passaient.

Pour avoir un portrait complet, il a eu le réflexe d’un directeur de police. Il a recruté une enquêteuse externe, ex-policière à l’UPAC, Annie Trudel.

Cette dernière a été accueillie aux Transports comme un chien dans un jeu de quilles. La «machine» était sur les dents et elle a joué de toute son influence.

Robert Poëti a été dégommé. Ostracisée, Mme Trudel a remis sa démission. La «machine» était satisfaite.

Au tour de l’UPAC

La «belle vie» dénoncée aux Transports par M. Poëti pourrait reprendre: fractionnement de contrats, contrats de gré à gré, comptabilité créative, etc.

J’ai très confiance en l’UPAC. Espérons que ses enquêtes sur les Transports aboutiront rapidement.