/news/health
Navigation

Un nouveau support pour les jeunes atteints du cancer

Coup d'oeil sur cet article

Les jeunes adultes atteints du cancer ne sont pas seuls. Un nouveau portail nommé «cancer 15-39» lancé par la Fondation québécoise du cancer leur permet d’aller chercher l’information nécessaire et le support pour les aider à combattre la maladie.

Joanie Grenier, l’une des porte-parole, a reçu un diagnostic de cancer à l’âge de 20 ans. Sa vie a été transformée et six ans plus tard, en rémission du cancer, elle croit que ce portail peut combattre le sentiment d’isolement que les jeunes adultes peuvent ressentir.

«La situation de vie et souvent les cancers ne sont pas les mêmes à un plus jeune âge, a-t-elle dit sur le plateau de TVA Nouvelles. La réalité est complètement différente et on trouvait important de faire un portail pour répondre à la situation particulière des jeunes adultes. Ce portail m’aurait permis de savoir que je n’étais pas seule. Ça m’aurait été d’une grande utilité.»

Selon Mme Grenier, «la plupart des jeunes vivent ça avec beaucoup de frustration. J’allais commencer l’université et vivre ce que j’avais envie de vivre, mais il a fallu mettre sa vie en veilleuse pendant un certain temps. C’est frustrant de voir ses amis vivre leur vie pendant que j’étais prise chez moi. Je pensais à prendre mes médicaments et aller à l’hôpital».

Un jeune de 20 ans, Félix Deslauriers-Hallée, a été la bougie d’allumage du projet.

Quelques semaines avant de succomber du cancer, il y a près de cinq ans, il avait diffusé une vidéo. Il encourageait les gens de poser des gestes concrets pour faire une différence dans la vie des jeunes atteints du cancer. Ce site a donc été créé par l’équipe du « Programme à Félix».

Le portail présente des informations détaillées, des conseils ou encore des exemples de questions à poser à un médecin.