/travel/destinations
Navigation

Une nuit à bord d’un sous-marin

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Coup d'oeil sur cet article

On goûte à la vie d’un sous-marinier dans l’Onondaga, dans le Bas-du-Fleuve. Et on y passe une nuit! Expérience inusitée en perspective.

En service de 1967 à 2010, l’Onondaga est aujourd’hui ancré en permanence au bord du fleuve Saint-Laurent, à Rimouski. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père diffuse l’histoire maritime de la région et du Québec en donnant notamment accès au sous-marin de la Marine royale canadienne. L’expérience Nuit à bord permet de vivre, le temps d’une soirée et d’une nuit, de juin à septembre, la vie d’un sous-marinier dans un mastodonte d’acier de 90 mètres. Dès son arrivée à 19 h 30, chacun se voit ainsi attribuer un rôle et suit une formation pour découvrir le quotidien des 70 hommes qui vivaient confinés dans le sous-marin pendant des mois.

On dort sur une couchette

À 23 h 45, c’est le couvre-feu. Les visiteurs se dirigent vers leurs carrés respectifs pour un repos mérité sur une couchette exiguë. Sur place, jusqu’à 15 invités peuvent loger dans cinq espaces distincts, soit le carré des matelots, des maîtres et des officiers ainsi que le corridor médical et la cabine du capitaine. Les sous-mariniers en formation appor­tent leur sac de couchage et leur oreiller. Des vêtements confortables et des souliers fermés sont indispensables pour se faufiler dans les recoins et les espaces restreints. La nuit y est courte (de minuit à 7 h) et pas nécessairement reposante bien qu’un rideau installé devant la couchette réduise (très peu) les bruits environnants.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Tarifs
►Une nuit en occupation double à partir de 75 $ par adulte et 50 $ par enfant de 9 à 17 ans.

Services
►Avant de rejoindre sa couchette, la ration du matelot (collation) est servie. Le déjeuner continental est pris sur une table pliante, dans chaque carré, près des couchettes. Il y a des toilettes, mais pas de douche.

Activités sur place
►Un guide explique les tâches des sous-mariniers. À l’été, la surface de l’Onondaga sera transformée temporairement en bateau de paix pour commémorer les 50 ans de la sortie en Amérique du Nord de la chanson Yellow Submarine des Beatles. Plusieurs activités sont au programme avec des thématiques colorées, psyché­déliques et artistiques.

Activités tout près
►On visite le Musée Empress of Ireland qui raconte l’histoire du paquebot de sa construction en 1906 jusqu’à son naufrage en 1914. Et aussi le Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père, qui a joué un rôle essentiel dans la navigation sur le Saint-Laurent.

Coordonnées
►Site historique maritime de la Pointe-au-Père
1000, rue du Phare
Rimouski (Québec)
G5M 1L8
Téléphone: 418 724-6214
www.shmp.qc.ca