/lifestyle/techno
Publicité

Une veste technologique permettant aux chiens de "parler"



Une professeure en informatique de l’université Georgia Tech développe une veste technologique permettant aux chiens professionnels de parler au reste du monde.

Melody Jackson travaille sur le projet FIDO, acronyme signifiant “Facilitating Interactions for Dogs with Occupations” (soit “facilter les interactions avec les chiens professionnels”), depuis quelques années.

La veste est portée par le chien. Elle est bourrée de différents capteurs que le chien active avec un léger mordillement ou un petit coup de nez. Ces capteurs sont tous reliés à des phrases pré-enregistrées qui communiquent aux humains autour ce qu’il faut faire. Par exemple, un chien-guide dont le maître est mal en point pourrait tirer sur une languette située sur sa veste et la phrase “Mon maître a besoin d’aide!” est ainsi activée.

Puisque le chien est déjà entraîné à guider son maître, à détecter s’il y a des personnes en vie sous des décombres ou encore à reconnaître divers explosifs, le défi consiste à enseigner au chien quel capteur activer à quel moment. Bien sûr, ce petit tour de magie se réalise avec plusieurs, plusieurs gâteries!

Vous pouvez en lire davantage sur la veste, et regarder un chien s'en servir, en consultant cette page de CNN.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.