/news/education
Navigation

Professionnels des cégeps: le SPGQ dénonce une iniquité qui pénalise les femmes

SPGQ, Richard Perron
Photo les archives Simon Clark Richard Perron

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC – Les professionnels employés par les cégeps sont victimes d’iniquité salariale par rapport aux cadres et aux enseignants, une «incohérence» qui discrimine spécialement les femmes, dénonce le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Le président du SPGQ, Richard Perron, a fait remarquer mardi que l’écart du traitement salarial entre les professionnels et les cadres des cégeps était passé de 19 % en 1997 à 36 % en 2014, pour atteindre près de 27 000 $.

Selon M. Perron, l’accentuation de cet écart pénalise davantage les femmes puisqu’elles représentent les trois quarts des effectifs professionnels, tandis que les emplois de cadre sont à prédominance masculine.

«C'est inacceptable et cela doit être corrigé rapidement, au risque de voir des professionnelles quitter l'enseignement supérieur vers d'autres ordres de gouvernement ou vers le privé», a dit Richard Perron.

Il a soutenu que cette «discrimination systémique» s’observait également par rapport aux enseignants, une catégorie d’emplois mixte. Alors que les professionnels gagnaient 16 % (9600 $) de plus que les enseignants en 1997, la rémunération de ces derniers dépassera celles des professionnels de 5 % (plus de 4000 $) d’ici 2019.

Selon le SPGQ, ce renversement se traduit par une baisse relative de 21 % pour le traitement du personnel professionnel.

Le syndicat a demandé à la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, d’intervenir afin de «faire cesser cette discrimination fondée sur le sexe». Il souhaite également que le gouvernement modifie sa structure de rémunération pour la rendre «cohérente et équitable».

Le SPGQ représente près de 700 professionnels de l’enseignement supérieur répartis dans 16 collèges et cégeps à travers le Québec. Selon le syndicat, ces employés constituent le seul groupe ayant commencé ses négociations en même temps que le Front commun à ne pas avoir d’entente de principe intersectorielle.


 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.