/finance/business
Navigation

MTY fait une acquisition de 300 M$

Le groupe MTY propriétaire de Café Dépôt
Photo d'archives Le groupe MTY propriétaire de Café Dépôt

Coup d'oeil sur cet article

Le Groupe d’alimentation MTY réalise une importante acquisition aux États-Unis: l’entreprise montréalaise acquiert Kahala Brands de l’Arizona qui exploite environ 2800 restaurants sous 18 marques dans 25 pays.

La transaction s’élève à 300 millions $ US.

«C'est l'un des jours les plus importants de l'histoire de MTY», a déclaré Stanley Ma, président et chef de la direction de MTY.

«MTY a cherché la bonne fondation pour son expansion américaine durant les trois dernières années, et elle a enfin trouvé le partenaire idéal. La combinaison du portefeuille et de l'expertise des deux sociétés produira d'énormes possibilités au Canada, aux États-Unis et dans le monde», a déclaré M. Ma.

Kahala Brands exploite une gamme variée de styles de restaurants à service rapide, dont Cold Stone Creamery, Tacotime, Planet Smoothie et Johnnie’s New York Pizzeria. Les ventes annuelles s’élèvent à plus de 950 millions $ CAN.

MTY indique que les opérations de Kahala s'accorderont naturellement à celles de MTY compte tenu de la similitude des opérations des entreprises, qui exploitent toutes deux un réseau franchisé multimarque.

L’acquisition vient renforcer la présence de MTY aux États-Unis, «qui deviendra l’une de ses plus importantes plates-formes de croissance». L’entente prévoit que le siège social américain de MTY sera transféré chez celui de Kahala, à Scottsdale en Arizona.

Kahala compte un personnel de plus de 250 employés. La compagnie est contrôlée par la famille Serruya de Toronto, qui en avait acquis une participation majoritaire en 2013.

«La fusion de Kahala et MTY est à mon avis dans l'intérêt de tous les actionnaires de Kahala, de nos employés exceptionnels, des franchisés, des fournisseurs, et de toute la communauté Kahala», a déclaré M. Serruya, le fondateur de Yogen Fruz.

La transaction sera réglée par un paiement de 240 millions $ US en espèces et l’émission d’environ 2,25 millions d’actions de MTY. La partie en espèces sera financée par la trésorerie disponible et un nouveau crédit présentement en négociations.

Les ventes de la société combinée atteindront 2 milliards $ par année, avec environ 5500 emplacements sous 57 marques.

La transaction, qui doit être approuvée par autorités réglementaires, devrait être clôturée d’ici les 75 prochains jours.