/finance/news
Navigation

Propane: vaut-il mieux remplir ou échanger sa bonbonne?

JdeM-Régulier

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs amateurs de BBQ ont profité du long week-end, il y a quelques jours, pour cuisiner leurs grillades préférées, des hamburgers ou des hot-dogs. Certains chefs ont malheureusement dû interrompre la cuisson pour aller remplir leur bonbonne de gaz propane, devenue vide.

La plupart des cuisiniers vont poser le geste pendant la saison estivale. Mais il n’est pas évident de trouver l’option la plus abordable, quand un consommateur veut faire le plein de propane.

Est-il préférable de remplir ou d’échanger sa bonbonne? Le prix d’un remplissage varie substantiellement, d’un marchand à l’autre.

Variations

Dans vos poches a fait le tour de quelques détaillants afin de comparer les prix pour remplir une bonbonne de 20 lb.

Une variation de 80 % a été observée entre le prix le plus bas (11,83 $) et le prix le plus élevé (21,30 $), bien qu’il ne s’agisse pas d’une étude exhaustive.

Comment expliquer une telle variation? L’Association québécoise du propane (APQ) soutient que les détaillants sont libres d’afficher le prix de leur choix. L’organisation reconnaît par ailleurs que les écarts sont frappants par rapport à ceux observés chez les vendeurs de carburant automobile.

«Il n’y a pas de prix plafond. C’est un marché de libre concurrence dans lequel les distributeurs et les détaillants fixent leur prix, qui peut varier selon les volumes vendus», a dit Michel Deslauriers, directeur général de l’APQ.

Il est donc difficile de connaître le prix que les distributeurs paient aux grossistes lorsqu’ils s’approvisionnent en propane.

Toutefois, le prix payé à la rampe de chargement, par un grossiste comme Valero, était établi à 26,19 cents le litre, jeudi dernier.

Ça signifie que remplir une bonbonne de 20 lb, contenant au moins 17 litres de gaz, coûtait environ 4,45 $, sans tenir compte des marges de profits des différents intervenants.

Et l’échange!

On peut aussi échanger sa bonbonne vide pour une pleine. Il suffit de la rapporter dans un magasin qui accepte les retours. Mais les règles sont strictes. Seules les bonbonnes répondant aux normes sont acceptées. En plus, on peut perdre de l’argent en rapportant une bonbonne qui n’est pas entièrement vide.

Il est possible d’évaluer la quantité de propane qui se trouve toujours dans une bonbonne, en apposant un capteur thermosensible sur la bouteille, lorsqu’elle est vide. L’instrument indique le niveau de gaz restant, une fois le remplissage complété. On peut aussi peser notre bonbonne. Le poids d’un réservoir plein varie de 18 à 20 lb. Celui de la bouteille vide est indiqué dans la portion supérieure du contenant.

Cela dit, le coût des échanges est élevé. Les détaillants visités affichent des prix variant de 17,25 $ à 30 $, un écart de 74 %.

Ceux qui n’ont pas de bonbonne à retourner doivent ajouter une quarantaine de dollars lors de la première transaction. Le prix du réservoir est semblable à celui exigé dans les grands magasins, comme Rona et Canadian Tire.

Compte tenu de la longue durée de vie des bonbonnes, et du fait que le remplissage est généralement moins dispendieux que l’échange, il semble plus avantageux d’opter pour le remplissage.

En début de saison, faites tout de même le tour des détaillants, en affaires près de chez vous, pour trouver le meilleur prix.

Remplir une bonbonne de 20 lb

Marchands | Prix*

  • Patrick Morin (Laval) 17,25 $
  • Costco (Anjou) 11,83 $
  • Sonic (Saint-Lambert) 21,30 $
  • Rona (Brossard) 11,50 $

*Le prix inclut les taxes

Échanger une bonbonne de 20 lb

Marchands | Prix*

  • Metro (Longueuil) 17,25 $
  • Dépanneur du Coin (Longueuil) 27,85 $
  • Petro-Canada (Brossard) 30 $
  • Marché Express (Saint-Lambert) 25,99 $

*Le prix exclut les taxes