/weekend
Navigation

10 Webséries à découvrir

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il n’y a pas si longtemps, le web était un laboratoire fantastique où de jeunes talents avaient l’opportunité de faire leur classe. Mais le médium a explosé. Aujourd’hui, tous se l’approprient, les projets sont étoffés, les genres diversifiés. Voici 10 fictions québécoises lancées sur la toile dans la dernière année qui méritent notre attention.

Papa

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

L’humoriste Jonathan Roberge contribue ­depuis plusieurs années déjà au dynamisme du web québécois. Il a connu un énorme succès avec sa série Fiston (plus de 15 millions de ­visionnements), des capsules dans lesquelles il livrait les secrets de la vie à son fils en guise de testament. De la sexualité aux finances, tout y passait sur un ton très gars, sans détour. Papa, sa suite, est encore plus étoffée. On y retrouve le même père, monoparental, pas méga mature, mais aussi son fils, son ex, qu’il tente de reconquérir, ses amis, sa famille, une prospecte, peut-être trop bien pour lui, bref, une galerie de personnages moyennement décalés et tout aussi trash que Jonathan qui, malgré tout, souhaite toujours le meilleur pour son fils.

tva.canoe.ca/webseries/papa/papa-­webserie


L’étrange province

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Monstre marin, ovni, fantôme, géant, diable, loup-garou, tels sont quelques-uns des êtres qui peuplent nos légendes. Mais le lac Memphrémagog abrite-t-il le monstre Memphé? La Corriveau hanterait-elle un musée près des Plaines d’Abraham? Un loup-garou se cacherait-il à Kamouraska? Deux enquêteurs crytozoologues, Franck et Carl (Mathieu Handfield et Simon Lacroix) arpentent le Québec à la recherche de ­légendes qui ont marqué notre histoire, tentant de déboulonner ou non les mythes à l’aide de spécialistes du BEPP, Bureau d’Enquêtes en Phénomènes Paranormaux. Si l’un est plus rationnel, l’autre est convaincu d’offrir un bon divertissement, ce qui donne des émissions assez ­loufoques mais à caractère très réaliste. On les suit comme on suit un magazine sur la nature. Même si tout est scripté, que des comédiens figurent au générique et que certaines têtes connues y participent, la ligne entre le vrai et le faux est ­assez mince, ce qui ajoute au plaisir.

tva.canoe.ca/webseries/l-etrange-province


L’écrivain public

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

«Trouver les mots» n’est pas donné à tout le monde. Cette série démontre avec justesse et sensibilité la vulnérabilité des gens sans ressource, souvent analphabètes, face aux injustices et aux inégalités sociales, et en quoi cet écrivain des petites et grandes choses du quotidien peut, gratuitement, leur donner un peu d’espoir. Écrite par Michel Duchesne, auteur et dramaturge, mais aussi écrivain public dans Hochelaga-Maisonneuve, L’écrivain public illustre le besoin toujours actuel de ­savoir exprimer les choses, que ce soit pour répondre à une offre d’emploi, réclamer des droits ou rédiger une lettre d’amour. Duchesne a vu défiler des destins semblables à ceux de Jojo, ­Pete, Conrad, Cindy, Elias. Ceux à qui Mathieu, qu’incarne ­magnifiquement Emmanuel Schwartz (excellent ­acteur que le grand public a découvert récemment dans Blue Moon et Les jeunes loups), qui a le talent pour ­exprimer les choses, tout en ­jonglant lui-même avec une situation précaire. L’écrivain public a remporté récemment le prix de la Production ­Webtélé – fiction et dramatique, lors du gala Numix qui récom­pense chaque année la crème des ­médias numériques au Québec.

 
Faire de l’animation demande ­énormément de travail. Mouvement Deluxe, c’est Willy Toasté, Marie-Cute, Neil, Sally, Bobby Botché et le chien Monsieur Collaway (dont les sons sont émis par Guy Nadon!), des petits ­personnages de feutrine qui nous convient à une espèce de Saturday Night Live, avec sa succession de sketchs ­déjantés, pas politiquement corrects. À découvrir.

www.mouvementdeluxe.com/


Vaudou Montréal

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Richardson Zéphir est un comédien ­humoriste pince-sans-rire qui gagne à être connu. Il endosse ici les traits d’un maître vaudou plutôt étrange. S’il règle les questions de vengeance, les maladies, les problèmes de clé perdue, s’il sait lire dans les pensées, la tournure des ­événements quand on se trouve sur son passage est toujours inattendue. Cette ­série grinçante aux allures de classes de maître, qui nous apprend notamment comment faire un zombie comme on ­cuisine un rôti, permet de voir aussi quelques comédiens bien établis dans des situations quasi paranormales. Vaudou Montréal est gagnant du Webfest 2015, prix de la relève Musique Plus.

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Sophia Belahmer et Juliette Gosselin ont créé une série qui dépeint les filles de la génération Y avec leur franc ­parlé, sans demi-mesure, alors que des amies d’enfance, toutes très différentes, se réunissent pour une annonce de l’une d’entre elles pour une soirée pizza et recyclage de linge. La première saison ayant créé un véritable buzz, une deuxième saison est actuellement mise en ligne.

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Cette série sans prétention se veut une sorte de parodie des docu-réalités de plus en plus répandus sur nos ondes. Sébastien est caméraman. Un jour, après son intervention en direct, le journaliste qu’il accompagne lui fait remarquer qu’il a maigri. Ce simple commentaire change ­complètement la perception qu’il a de lui-même et la perception des gens de son entourage à son égard. Même s’il n’a pas perdu une livre.

nouveaumaigre.com/


Les millionnaires

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Un «docu-réalité» de fiction mettant en vedette un startup, Pro-Guay Inc, façon absurde. C’est ce que nous ­propose Félix Tanguay des Pieds dans la marge et Jean-François Provençal des Appendices. À la recherche d’une bonne affaire à faire financer, nos comparses tentent de faire fortune avec des trous de bagels (!), du bacon, du désinfectant, du kin-ball. Même Uber les inspire!

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Alex (Martin Laroche) est un ex-acteur, connu surtout pour une fameuse pub de pizza, qui est propriétaire d’une taverne branchée où il concocte des cocktails pour des vedettes de passage. Barman propose des textes qui ont du mordant et beaucoup ­d’autodérision de la part des artistes qui se présentent au bar, comme ­André Robitaille qui perd son andrétitude, Mariana Mazza qui ne couche pas avec des nobody, Jean-Sébastien Girard qui affiche son hypocondrie, Fabien Dupuis et Élyse Aussant, ­indissociables de leurs personnages de Watatatow, Simon-Olivier ­Fecteau testant un anti-casting, et bien d’autres. C’est assez réjouissant.

https://ici.tou.tv/barman


Marc-en-peluche

Bloc ordinateur musique casque d'écoute
Photo courtoisie

Marc Chicoine et son Trio de la mort ­intimident tout le monde sur son passage à l’école. Mais un matin, Marc se réveille ­disons transformé... en marionnette! Cette série de fiction destinée à un public jeunesse aborde plusieurs sujets qui caractérisent le début de l’adolescence: s’aimer comme on est, le regard des autres, ce qui est cool ou pas, faire partie de la gang et surtout ce qu’on ressent quand on fait face à ­l’intimidation. Si Marc s’en prenait aux plus ­vulnérables, Marc-en-peluche subit sa propre cuisine. Développée avec humour, cette série, sans être moralisatrice ni avoir de prétention éducative, met en lumière un sujet actuel. Si les vrais intimidateurs n’en tireront peut-être pas de leçon, ça a le ­mérite de sensibiliser joliment.