/entertainment/opinion/columnists
Navigation

Ne touchez pas à mon James Bond!

Coup d'oeil sur cet article

Daniel Craig aurait refusé une offre de plusieurs dizaines de millions de dollars pour jouer dans les deux prochains James Bond. Étant donné qu’il a déjà dit qu’il préférait se trancher les veines plutôt que de jouer dans un autre Bond, vaut mieux qu’il passe son tour.

Le problème c’est que depuis cette annonce, tout plein de noms d’acteurs ont été suggérés pour remplacer Craig. Et parmi ces suggestions, la plus stupide est celle-ci: que le prochain acteur soit... une actrice.

AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

La comédienne Gillian Anderson, ex-héroïne de la série X-Files, a mis sur Twitter une photo d’elle dans le décor de James Bond. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée soit répercutée aux quatre coins de la planète: «Ben oui, Germaine, pourquoi est-ce que l’agent secret 007 ne regarderait pas un méchant sadique dans les yeux en lui disant: «Mon nom est Bond, Jane Bond».

Imaginons un instant que la production décide en effet de confier le rôle de James... à Jane. Ça soulève plusieurs questions ...

1- Au lieu de boire des martinis, Jane Bond boira-t-elle des Cosmo ou des Mimosa?

2- Au lieu de conduire des Aston Martin, Jane conduira-t-elle une Mini Cooper ou une Coccinnelle avec une fleur sur le tableau de bord?

3- Aura-t-elle des armes secrètes cachées dans ses Louboutin, son soutien-gorge ou son tube de rouge à lèvres Chanel?

4- Vu que James Bond accumule les conquêtes dans son lit, que diriez-vous si Jane Bond traitait les hommes en hommes-objets? Les féministes vont-elles crier au sexisme? Un homme qui couche avec une femme et la jette comme un vieux Kleenex, c’est macho, mais une femme qui fait la même chose, comment on appelle ça?

Déjà quand Pierce Brosnan, qui a incarné quatre fois l’agent 007 à l’écran, avait dit qu’il n’était pas contre l’idée que le prochain James Bond soit noir ou gai, j’avais tiqué.

Mais pourquoi ne peut-on pas laisser James Bond être qui il est, tel que l’a imaginé Ian Fleming dans ses romans? Une bête de testostérone, qui enfile les conquêtes, combat 12 méchants à l’accent à couper au couteau d’une main, pendant qu’il désamorce une bombe avec un cadran clignotant de l’autre?

ET DIEU CRÉA... JANE BOND

Vous trouvez qu’il n’y a pas assez personnages féminins forts au cinéma? Créez-en, misère, au lieu de voler ceux qui existent déjà!

Pourquoi faut-il toujours modifier des personnages pour qu’ils soient autre chose que ce qu’ils sont ? Est-ce que quelqu’un exige que le personnage du nain dans Game of Thrones, soit joué par un joueur de basketball de six pieds quatre? Non. Le personnage de petite taille est un personnage de petite taille. Et c’est très bien comme ça.

FÉMININ-MASCULIN

Je comprends qu’on vit une époque androgyne: la frontière entre les sexes n’a jamais été aussi floue.

Mais est-ce qu’on peut juste garder quelques points de repères stables, comme un phare dans la nuit? Il nous restait un seul mâle Alpha, on ne va quand même pas l’émasculer?

Sommes-nous devenus une société tellement castratrice qu’on veut même enlever son pénis à James Bond? Ouch!

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.