/weekend
Navigation

Martin Giroux devient Phœbus

Martin Giroux
Photo courtoisie, Karine Lévesque Martin Giroux, demi-finaliste de Star Académie 2004, renoue avec Luc Plamondon pour Notre-Dame de Paris.

Coup d'oeil sur cet article

Martin Giroux se joint à la troupe de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Dès novembre prochain, l’ex-académicien tiendra le rôle de Phœbus pour la nouvelle tournée française du spectacle créé par Luc Plamondon et Richard Cocciante.

Pour Martin Giroux, c’est en 2014 que l’aventure Notre-Dame de Paris s’est amorcée. Après une audition pour la tournée coréenne de la comédie musicale, il a finalement dû se désister en raison de conflits d’horaire.

Puis, près de deux ans plus tard, le téléphone s’est mis à sonner: le producteur de la nouvelle tournée française, Nicolas Talar, lui confiait le rôle de Phœbus, jeune chevalier tombant sous le charme d’Esmeralda, la bohémienne.

L’appui de Luc Plamondon

Le chanteur n’est pas dupe; il est conscient que sa participation au spectacle Plamondon, présenté à Montréal l’été dernier, l’a aidé à décrocher ce rôle. Sur scène, il y interprétait les plus grands succès de Luc Palmondon, dont Belle, tiré de Notre-Dame de Paris.

«C’est sûr que Luc Plamondon a poussé pour que je sois choisi», atteste-t-il humblement, joint directement à Paris, où l’annonce de la nouvelle distribution a été faite plus tôt cette semaine.

Le parolier Luc Plamondon est donc toujours très impliqué dans sa création, tout comme le compositeur Richard Cocciante et le metteur en scène Gilles Maheu, trio original ayant mené à bien le projet en 1998. Le chanteur Daniel Lavoie reprendra bientôt également le rôle du prêtre Frollo, qu’il avait interprété à l’époque de la création. Un autre Québécois figure au casting: Richard Charest, qui deviendra le poète Gringoire.

L’été au Québec

Rentré au pays hier après une semaine à Paris, Martin Giroux pourra profiter de l’été au Québec. Puis, en octobre prochain, il pliera bagage pour l’Hexagone, où s’amorceront les répétitions en vue de la première représentation, prévue le 23 novembre au Palais des congrès de Paris. Des dates sont prévues jusqu’en janvier 2017 pour cette première série de spectacles, puis Notre-Dame de Paris prendra la route à travers la France et la Suisse d’avril à décembre.