/world/pacificasia
Navigation

Tempêtes en Australie: trois morts, des disparus

Un terminal inondé à Sydney.
Photo Saeed Khan / AFP Un terminal inondé à Sydney.

Coup d'oeil sur cet article

SYDNEY - Trois personnes ont péri et d'autres sont portées disparues dans de violentes tempêtes qui ont déferlé sur les côtes orientales de l'Australie, a annoncé la police lundi.

Le mauvais temps qui a sévi pendant tout le week-end a déclenché des inondations dans l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud tandis que des vagues géantes ont provoqué l'érosion des côtes.

«Tout au long de la côte, cette tempête a provoqué un carnage», a déclaré le premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud Mike Baird. «Cette tempête était si féroce que les dégâts sont incroyables.»

Selon le Bureau de la météorologie, les vents ont soufflé en rafales jusqu'à 115 kilomètres par heure dans le port de Sydney. Certaines parties de la ville ont connu leurs pires inondations en 30 ans.

D'après la police, les secours ont retrouvé les corps de deux automobilistes dans leur voiture emportées par les flots, dans la banlieue de Sydney et à Bowral, localité située à une centaine de kilomètres au sud.

Le corps d'un homme a été retrouvé près d'une rivière à Canberra.

La tempête a balayé le Queensland, puis la Nouvelle-Galles-du-Sud et enfin la Tasmanie, où deux personnes étaient portées disparues lundi.