Un nouveau festival à Laval
La Ville offrira plusieurs spectacles gratuits sur son territoire entre le 15 juillet et le 11 septembre
Coup d'oeil sur cet article
Alfa Rococo, Marie-Pierre Arthur, l’Orchestre symphonique de Laval et Florence K seront quelques-unes des têtes d’affiches de l’événement Les Zones musicales, un nouveau concept qui se tiendra du 15 juillet au 11 septembre aux quatre coins de Laval.
Après la perte du Mondial Choral en 2014 et le succès d’Insula, l’histoire d’une île et ses 85 000 spectateurs en 2015, la Ville de Laval lance les Zones musicales, qui offrira des concerts gratuits pendant tout l’été dans différents parcs de la municipalité. L’idée est autant de divertir la population que de faire découvrir les beaux endroits de Laval.
«Avec l’administration Demers, la culture est un levier important, c’est donc un souhait de mettre Laval sur la map avec la culture, explique la responsable de la programmation des Zones musicales, Érika Palmer. Les Zones musicales, c’est une nouvelle signature à laquelle on va s’attacher et qui va rester.» La Ville de Laval espère d’ailleurs faire des Zones musicales un événement-phare pour les cinq à dix prochaines années.
Le Centre de la Nature
Dès le 22 juillet, la pop et le folk seront à l’honneur au Centre de la Nature grâce à des artistes de renoms tels que Alfa Rococo, Marie-Pierre Arthur, Amylie et Sally Folk.
La musique du monde sera au cœur de la programmation des Zones musicales grâce aux spectacles de Bïa et Samito les 12 et 13 août au Centre de la Nature. Puis à compter du 14 août, des 5 à 7 intimistes seront présentés sur la terrasse de la Maison des arts de Laval.
L’OSL dans les parcs
La Ville de Laval ramène l’Orchestre Symphonique de Laval (OSL) dans les parcs, une programmation qui a connu du succès lors du 50e de Laval l’été dernier. L’OSL offrira deux prestations avec le violoniste de renommée mondiale Alexandre Da Costa les 27 juillet et 3 août. Puis le vendredi 9 septembre, l’OSL et le Quartetto Gelato feront danser les spectateurs sur des airs de tango argentin, de musique tzigane et de flamenco.
Bien connu des fidèles du Festival de jazz, le trompettiste montréalais Jacques Kuba Séguin se produira pour sa part le vendredi 5 août, à Sainte-Dorothée.
Clôture avec Florence K
La musique du monde sera aussi à l’honneur pour la fête de clôture des Zones musicales le week-end du 9 au 11 août à la Maison des arts de Laval.
Le samedi à 20 h, Florence K proposera une soirée cubaine concoctée spécialement pour l’occasion. Elle sera accompagnée de plusieurs artistes invités.
Puis le dimanche à 15 h, la percussionniste Mélissa Lavergne de Belle et Bum fera «jammer» les spectateurs.
«On espère [avoir] de 15 000 à 25 000 personnes durant la fête de clôture», souligne Érika Palmer.
Notons que l’emplacement du spectacle de clôture n’a pas été choisi par hasard: la Ville de Laval souhaite attirer les Montréalais grâce à la proximité du métro Montmorency.