/travel
Navigation

Le tour de la Gaspésie en bières

Francis Joncas, propriétaire de Pit Caribou, a ouvert en 2007 la première microbrasserie Gaspésienne. Sa Brown Ale a été sacrée la meilleure bière brune au monde en 2015 par Le World Beer Awards. Seulement cinq bières québécoises se retrouvaient dans ce palmarès.
Courtoisie Pit Caribou Francis Joncas, propriétaire de Pit Caribou, a ouvert en 2007 la première microbrasserie Gaspésienne. Sa Brown Ale a été sacrée la meilleure bière brune au monde en 2015 par Le World Beer Awards. Seulement cinq bières québécoises se retrouvaient dans ce palmarès.

Coup d'oeil sur cet article

CARLETON-SUR-MER | Réputés pour être de bons buveurs de bière, les Gaspésiens cultivent depuis 10 ans celle d'être aussi de bons brasseurs.

Le journal vous invite à faire un tour tout particulier de la Gaspésie. Un tour à la bière! On y découvrira entre autre la meilleure brune au monde.

Brassée en prison à Amqui

En prenant la direction de la Vallée de la Matapédia, la première microbrasserie qu’on rencontre, La Captive d’Amqui fondée en 2010, se trouve dans un ancien poste de police. Les propriétaires ont d’ailleurs eu le souci de conserver le cachet historique de l’endroit pour y produire huit bières dans les anciennes cellules de la prison. Les amateurs pourront déguster leur bière sur place en s’imprégnant de la réalité des policiers d’avant les années 1960 par des photos et des objets exposés dans le restaurant qui est adjacent à une salle de spectacle.    

Des bières biologiques et du terroir à Carleton-sur-Mer

En continuant la route vers l’est, cap sur Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer. Depuis 2008, l’entreprise a développé une trentaine de bières différentes, dont 22 qui sont embouteillées, qui se caractérisent par l’utilisation d’un malt 100 % québécois et d’une sélection d’ingrédients issus du terroir gaspésien. Trois bières ales amérindiennes aux herbes, une au thym et citron et une autre à la fraise gaspésienne offrent la Gaspésie en bouteille. Plusieurs bières du Naufrageur ont été de nombreuses fois primées et l’entreprise vient d’obtenir la certification bio pour six de ses bières que vous pourrez déguster dans leur pub festif ou sur leur terrasse face à la mer.

La meilleure Brune au monde à l’Anse-à-Beaufils

Encore plus à l’est, à L’Anse-à-Beaufils (Percé), Pit Caribou, la première microbrasserie gaspésienne fondée en 2007, produit la meilleure brune au monde selon le WBA 2015. Dans un édifice historique datant de 1860, le pub situé en plein cœur du village de Percé offre une trentaine de bières locales. Le propriétaire de la microbrasserie, Patrice Joncas, a confié qu’il aime donner à ses bières un petit côté surette et que l’utilisation d’une levure sauvage leur confère aussi un petit goût de cuire. En plus de brasser la meilleure brune au monde, Pit Caribou a reçu dans la dernière année deux médailles de bronze au Australian Beer Award.

De la ferme à la bouteille à Val d’Espoir

En visitant l’arrière pays de Percé, Auval, fondée en 2015 à Val d’Espoir, offre neuf bières de production plus artisanale dans une ferme brassicole qui se caractérise par l’utilisation de petits fruits cueillis sur place. «Nos petits fruits, nos aromates et notre miel sont produits ici, directement de la ferme à la bouteille», a dit le brasseur, Benoit Couillard qui a contribué à la fondation de Pit Caribou. Sa nouvelle entreprise a été sacrée Meilleure nouvelle brasserie au Canada et 5e meilleure nouvelle brasserie au Monde parmi 4500 autres par RateBeer Best en 2015.

Le Malbord à Sainte-Anne-des-Monts

Du côté nord de la Gaspésie, la microbrasserie Le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts prend place dans une ancienne épicerie du centre ville. Fondée en 2014, ce resto-pub festif offre une dizaine de bières en fut et 5 en canettes.

Brasser en coopération à Matane

Finalement, à Matane, la coopérative de travail Le Cabestan opère le pub La Fabrique depuis juillet 2010. Elle compte maintenant cinq membres travailleurs qui y brassent sur place une vingtaine de bières en fut et cinq en bouteille qu’il est possible de déguster dans une ambiance festive.