/world/africa
Navigation

L’Égypte redonne sa citoyenneté à Mohammed Fahmy

Mohammed Fahmy et son épouse.
AFP Mohammed Fahmy et son épouse.

Coup d'oeil sur cet article

LE CAIRE – Les autorités égyptiennes ont redonné sa citoyenneté égyptienne au journaliste canadien Mohammed Fahmy.

La nouvelle a été publiée cette semaine dans le journal d’État Al-Wakaea Al-Misreya qui a indiqué que le nom de Mohammed Fahmy figurait sur une liste avec 13 autres personnes à qui l’Égypte redonnait la citoyenneté.

«Je suis tellement heureux, je ne peux plus dormir! a dit M. Fahmy au «Daily News Egypt», jeudi.

L’ancien journaliste d’Al-Jazeera qui avait la double citoyenneté au moment de son arrestation en Égypte en 2013 a subi deux procès et fait 400 de la prison dans ce pays après avoir été accusé d’avoir appuyé un groupe terroriste, ce qu'il a toujours démenti.

Suivant des interventions du gouvernement canadien auprès des autorités égyptiennes, M. Fahmy avait obtenu sa libération, ainsi que le pardon du président égyptien en septembre 2015, et était venu s’établir au Canada. Dans le processus, le journaliste qui vivait depuis longtemps au Moyen-Orient avait dû renoncer à sa citoyenneté égyptienne pour être éligible à la déportation vers le Canada et obtenir sa libération.

M. Fahmy, dont l’affaire avait fait la manchette à travers le monde, a fait des démarches pour retrouver sa nationalité égyptienne à peine quelques semaines après son arrivée au Canada.

«Je voulais être capable d’y retourner quand je voulais, pour voir ma famille, et être capable d’y faire des reportages et vivre normalement», a dit M. Fahmy au «Daily News Egypt».

Dès son arrivée au Canada, M. Fahmy a été accueilli par le département de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique où il a obtenu un poste de professeur.

Né au Caire, Mohamed Fahmy a grandi en Colombie-Britannique et au Koweït. Il a été correspondant au Moyen-Orient pour plusieurs médias américains avant de travailler pour Al-Jazeera.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.