Mariachi Plaza
Coup d'oeil sur cet article
Avec Mariachi Plaza, 20e volet de la série Harry Bosch, Michael Connelly nous prouve une fois de plus à quel point il connaît bien la musique!
Mauvaise nouvelle pour les fans d’Harry Bosch: d’ici quelques mois, le célèbre inspecteur devrait prendre sa retraite et quitter définitivement l’unité des Affaires non résolues de la police de Los Angeles. Ce qui explique pourquoi il fait désormais équipe avec Lucia Soto, une jeune enquêtrice d’origine mexicaine à qui il doit transmettre les ficelles du métier. Et pour ce faire, ils hériteront d’office du dossier Orlando Merced, un cold case assez particulier, la victime venant à peine de mourir.
Dix ans plus tôt, ce mariachi a en effet été touché en plein jour par une balle perdue qui, de son vivant, n’a jamais pu être délogée de sa colonne vertébrale. De nombreuses infections en ont ainsi découlé et après plusieurs amputations, cette balle finira réellement par le tuer en provoquant une septicémie. En d’autres termes, Bosch et sa nouvelle coéquipière devront travailler sur un homicide remontant à 2004, les flics de l’époque n’ayant pas réussi à identifier le tireur ou à comprendre comment un simple joueur de vihuela avait pu en être la cible.
Tout en donnant le meilleur d’elle-même pour retrouver l’assassin de Merced, Lucia Soto sera toutefois plus préoccupée par un autre cold case de 1993: cette année-là, un incendie d’origine criminelle a dévasté le sous-sol d’un immeuble abritant une garderie non déclarée et en choisissant de suivre les traces de Bosch, elle s’est juré d’en découvrir les responsables.
Malgré son style assez convenu, Mariachi Plaza devrait plaire à tous les inconditionnels de Connelly, les petites cellules grises de son héros fétiche fonctionnant ici vraiment à plein régime!
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
Jusqu’à présent, aucun livre n’avait été consacré au légendaire éditeur américain Max Perkins. Ce qui est quand même surprenant, très peu de gens pouvant se vanter d’avoir lancé la carrière d’un Ernest Hemingway ou d’un Francis Scott Fitzgerald. Cette bio, qui a inspiré le film Genius – en salle dès le 17 juin –, nous permet donc enfin de découvrir l’homme à qui Le vieil homme et la mer a été dédié.
Le rêve de tout journaliste? Être contacté pour participer à la fondation d’un quotidien. En 1992, à Milan, six rédacteurs ayant déjà connu de meilleurs jours accepteront ainsi d’emblée de travailler sur le numéro zéro de Domani, une nouvelle publication qui servira surtout à nous donner une vision satirique de la presse écrite. Loin d’être aussi bon qu’Au nom de la rose, ce roman est quand même amusant.
Avec le retour du beau temps, plein d’adorables petits chiens ont commencé à faire leur apparition dans les rues. Ce qui veut dire qu’il y a aussi plein de nouveaux maîtres qui ne savent pas trop comment les entraîner à devenir propres ou comment les empêcher de mordre, de japper ou de sauter sur les gens! Ce guide répondra à toutes leurs questions en deux temps, trois mouvements.
Après avoir photographié les plus célèbres vedettes de la planète, Michael Muller a eu l’idée de photographier les stars incontestées du monde sous-marin. Au cours des 10 dernières années, il a ainsi écumé les océans pour en rapporter les plus belles images de requins jamais vues, ici réunies dans un ouvrage très grand format. Une fabuleuse idée-cadeau pour la fête des Pères.