/lifestyle/books
Navigation

Mariachi Plaza

Mariachi Plaza
Michael Connelly
Aux Éditions
Calmann-Lévy, 432
pages
Photo courtoisie Mariachi Plaza Michael Connelly Aux Éditions Calmann-Lévy, 432 pages

Coup d'oeil sur cet article

Avec Mariachi Plaza, 20e volet de la série Harry Bosch, Michael Connelly nous prouve une fois de plus à quel point il connaît bien la musique!

Mauvaise nouvelle pour les fans d’Harry Bosch: d’ici quelques mois, le célèbre inspecteur devrait prendre sa retraite et quitter définitivement l’unité des Affaires non résolues de la police de Los Angeles. Ce qui explique pourquoi il fait désormais équipe avec Lucia Soto, une jeune enquêtrice d’origine mexicaine à qui il doit transmettre les ficelles du métier. Et pour ce faire, ils hériteront d’office du ­dossier Orlando Merced, un cold case assez particulier, la victime venant à peine de mourir.

Dix ans plus tôt, ce mariachi a en effet été touché en plein jour par une balle perdue qui, de son vivant, n’a jamais pu être délogée de sa colonne vertébrale. De nombreuses infections en ont ainsi découlé et après plusieurs amputations, cette balle finira réellement par le tuer en provoquant une septicémie. En d’autres termes, Bosch et sa nouvelle coéquipière devront travailler sur un homicide remontant à 2004, les flics de l’époque n’ayant pas réussi à identifier le tireur ou à comprendre comment un simple joueur de vihuela avait pu en être la cible.

Tout en donnant le ­meilleur d’elle-même pour retrouver l’assassin de Merced, Lucia Soto sera toutefois plus préoccupée par un autre cold case de 1993: cette année-là, un incendie d’origine criminelle a dévasté le sous-sol d’un immeuble abritant une garderie non déclarée et en choisissant de suivre les traces de Bosch, elle s’est juré d’en découvrir les responsables.

Malgré son style assez convenu, Mariachi Plaza devrait plaire à tous les inconditionnels de Connelly, les petites cellules grises de son héros fétiche fonctionnant ici vraiment à plein régime!

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Max Perkins, un éditeur de génie

Scott Berg,
 aux Éditions
Michel Lafon, 
576 pages
Photo courtoisie
Scott Berg, aux Éditions Michel Lafon, 576 pages

Jusqu’à présent, aucun livre n’avait été consacré au ­légendaire éditeur américain Max Perkins. Ce qui est quand même surprenant, très peu de gens pouvant se vanter d’avoir lancé la carrière d’un Ernest Hemingway ou d’un Francis Scott Fitzgerald. Cette bio, qui a inspiré le film Genius – en salle dès le 17 juin –, nous permet donc enfin de découvrir l’homme à qui Le vieil homme et la mer a été dédié.

Numéro zéro
Umberto Eco, aux
Éditions Le livre de
poche, 240 pages
Photo courtoisie
Umberto Eco, aux Éditions Le livre de poche, 240 pages

Le rêve de tout journaliste? Être contacté pour participer à la fondation d’un quotidien. En 1992, à Milan, six rédacteurs ayant déjà connu de meilleurs jours accepteront ainsi d’emblée de travailler sur le numéro zéro de Domani, une nouvelle publication qui servira surtout à nous donner une vision satirique de la presse écrite. Loin d’être aussi bon qu’Au nom de la rose, ce roman est quand même amusant.

Que faire si mon chien...

Jim Evans, 
aux Éditions
Solar, 160 pages
Photo courtoisie
Jim Evans, aux Éditions Solar, 160 pages

Avec le retour du beau temps, plein d’adorables petits chiens ont commencé à faire leur apparition dans les rues. Ce qui veut dire qu’il y a aussi plein de nouveaux maîtres qui ne savent pas trop comment les entraîner à devenir propres ou comment les empêcher de mordre, de japper ou de sauter sur les gens! Ce guide répondra à toutes leurs questions en deux temps, trois mouvements.

Requins

Michael Muller, 
aux Éditions
 Taschen, 
334 pages
Photo courtoisie
Michael Muller, aux Éditions Taschen, 334 pages

Après avoir photographié les plus célèbres vedettes de la planète, Michael Muller a eu l’idée de photographier les stars incontestées du monde sous-marin. Au cours des 10 dernières années, il a ainsi écumé les océans pour en ­rapporter les plus belles images de requins ­jamais vues, ici réunies dans un ouvrage très grand format. Une ­fabuleuse idée-cadeau pour la fête des Pères.